Sur son blog, Facebook a introduit le 19 juillet une nouvelle fonctionnalité qui améliorera considérablement l’expérience utilisateur WhatsApp. Dorénavant, il sera possible de rejoindre un appel de groupe même lorsqu’il a déjà débuté. Cette nouvelle option commencera à être déployée lundi.

Vous ne manquerez plus un appel sur WhatsApp

Jusqu’à maintenant, un appel vidéo sur WhatsApp, à deux ou plus, fonctionnait comme un appel téléphonique classique. Lorsque l’appareil d’un utilisateur sonnait, il devait répondre immédiatement, auquel cas, il était considéré comme manqué. Un fonctionnement punitif et assez peu pratique, car même lorsqu’un appel se coupait, faute de réseau, il était impossible de le rejoindre à nouveau.

démonstration de quelqu'un qui rejoint un appel whatsapp en cours de route

En quelques clics, un utilisateur peut rejoindre un appel de groupe qui a déjà commencé. Crédit : WhatsApp

Avec la nouvelle fonctionnalité présentée par Facebook, un utilisateur pourra rejoindre un échange sur WhatsApp même s’il a déjà débuté. Pour cela, l’interface se dote d’une nouvelle icône de téléphone et de caméra lorsqu’une conversation de groupe est en cours, indiquant si l’appel est audio ou vidéo. Il suffit de cliquer sur l’une d’elles pour le rejoindre. Par ailleurs, lors d’un appel entrant, deux boutons s’afficheront : “Rejoindre” ou “Ignorer”.

“Les appels joignables réduisent le fardeau de répondre à un appel de groupe directement lorsqu'il commence, et apportent la spontanéité et la facilité des conversations qui ont lieu en personne aux appels de groupe sur WhatsApp”, explique l’entreprise.

Cette nouvelle option permet à WhatsApp de rattraper le petit retard pris durant la pandémie. En effet, sur le secteur des appels vidéo, Zoom, Google Meet mais aussi Facebook Messenger proposent ce type de solution depuis un long moment. À l’heure où toutes les plateformes ont dû améliorer les outils de communication qu’elles proposent, WhatsApp redouble d’efforts pour rester dans la course, que ce soit avec cette nouvelle option ou le mode multi-support.