Créer une vidéo est tout un art, mais réaliser des modifications sur cette dernière est parfois difficile. En effet, les retours sont souvent à l'oral, par mail ou via des screenshots, pas très pratique pour s'y retrouver. La communication entre plusieurs parties peut s'avérer difficile.

Editable est une application gratuite disponible sous Mac qui facilite l'annotation et le balisage d'une vidéo. L'expérience d'annotation devient ainsi toute simple. Il n'est donc pas nécessaire de passer par des outils comme Photoshop ou Final Cut Pro pour faire des retours !

editable fonctionnement

Travailler à plusieurs facilement sur une vidéo

Une fois l'application téléchargée, la prise en main d'Editable est très simple. Il suffit d'ajouter une vidéo au format .mov ou mp4 au sein de l'outil. Cette dernière va alors s'importer dans l'outil, avant d'apparaître dans l'interface.

À partir de là, il est possible de redimensionner une vidéo, d'ajouter des flèches, du texte, des formes, des annotations ou encore de pixeliser certaines parties de la vidéo.

Un clic suffit pour changer la couleur ou la largeur d'un trait. Les éléments ajoutés à la vidéo peuvent être déplacés en un clic.

editable partage

Lorsque les modifications ou les retours sont faits, il est possible de télécharger la vidéo, d'exporter les modifications au format PDF, avec une chronologie de l'annotation ou bien de partager un lien unique permettant de voir les différentes modifications réalisées.

Pour faciliter le travail de la vidéo, plusieurs outils existent comme Jitter qui permet d'animer des vidéos, sites web ou encore des applications ou encore Flixier pour créer de manière collaborative.