Si l’application Shazam est extrêmement pratique pour identifier le titre d’une musique qui passe à la radio ou lors d’une soirée, il arrive bien souvent que le temps de la chercher et de l’ouvrir, la musique ait déjà changé. C’est donc pour faciliter la vie à ses utilisateurs qu’Apple a décidé de leur offrir la possibilité d’ajouter un bouton de raccourci au sein de leur centre de contrôle sur iPhone et iPad. Nous vous expliquons la marche à suivre pour activer cette fonctionnalité qui est disponible depuis la version 14.2 d’iOS.

Un raccourci pour identifier une musique d’un simple geste

Pour activer le bouton Shazam dans votre centre de contrôle, rendez-vous d’abord dans les « Réglages » de votre appareil puis dans le menu « Centre de contrôle ».

Vous devrez ensuite faire défiler toutes les options proposées, jusqu’à voir le panneau « Autre commandes« . Vous devrez alors cliquer sur le bouton + qui se trouve face à l’option « Reconnaissance des morceaux » pour activer le bouton Shazam au sein de votre centre de contrôle. Une fois toutes ces étapes effectuées, celui-ci devrait apparaître automatiquement. Précisons par ailleurs qu’il n’est pas nécessaire d’avoir préalablement installé l’application Shazam sur votre appareil pour pouvoir profiter de cette fonctionnalité.

Sur son site, Apple énumère d’autres moyens d’identifier de la musique facilement depuis vos appareils de la marque à la pomme. Depuis un iPhone ou un iPad, vous pourrez par exemple activer Siri avec la commande vocale, et lui demander le titre du morceau qui est en train de se jouer. Sur HomePod, vous pourrez également dire simplement « Dis Siri, Shazam ce morceau » pour qu’il vous l’identifie. Apple précise également que Shazam est aussi disponible depuis sur Apple Watch.

Shazam, propriété d’Apple depuis 2018

En 2018, Apple a racheté de Shazam pour 400 millions de dollars. Très peu de temps après la validation cette acquisition par la Commission européenne, la firme à la pomme à commencer à opérer des changements importants sur le service de reconnaissance musicale, le premier d’entre eux étant la fin des publicités. Il aura fallu néanmoins attendre cette fin d’année 2020 pour que la firme de Cupertino créé (enfin) des synergies plus importantes entre ses appareils et Shazam pour améliorer l’expérience utilisateur… Mais après tout, il vaut mieux tard que jamais.