Apple a finalisé un accord avec Shazam. La marque à la pomme a l’acquisition de l’application de reconnaissance de musique pour 400 millions de dollars. Cette information a été publiée par TechCrunch, puis confirmée par des sources proches.

Depuis sa création, Shazam peine à trouver la rentabilité, malgré sa grande utilité et le milliard de téléchargements. Qui n’a jamais dégainé son iPhone pour trouver une des musiques passant dans Twin Peaks ou 13 Reasons Why ? Depuis 2015-2016 le service a travaillé sur sa monétisation en intégrant du display, ou en liant des partenariats avec des plateformes de streaming. Cette stratégie s’est avérée efficace puisque Shazam représenterait 10% des achats digitaux passés sur iTunes Store d’après le Wall Street Journal.

Il s’agit donc d’une belle affaire pour Apple qui pourrait voir ses frais d’affiliation baisser sur iTunes tout en faisant l’acquisition d’un service largement connu et apprécié. Ce serait aussi un achat stratégique si la pomme venait à fermer Shazam puisque son application génère aussi plus d’un million de clics renvoyés vers Spotify et Google Play Music.

« Nous sommes très heureux que Shazam et son équipe talentueuse rejoignent Apple. Apple Music et Shazam sont naturellement complémentaires, » a déclaré un responsable de la marque à la pomme.

Enfin, Shazam travaille depuis 2015 sur des services de réalité augmentée. Certains ont déjà vu le jour, comme cette plateforme permettant de créer des effets visuels en scandant des livres ou des affiches. Ce sont ces technologies qui pourraient intéresser Apple. Avec le lancement récent de ARKit, et le rachat de Vrvana, les projets de la marque pour conquérir le secteur de la réalité augmentée, et certainement de la réalité virtuelle se confirment.

Mise à jour

Apple a confirmé l’acquisition de Shazam quelques heures après la publication de cet article. Nous l’avons mis à jour pour refléter au mieux les faits que nous connaissons à présent.