Alors que la firme à la pomme avait officialisé le rachat de Shazam en décembre dernier pour la somme de 400 millions de dollars, l’acquisition vient seulement de se terminer, comme l’explique Apple dans un communiqué. D’autant plus que durant 6 mois, la Commission Européenne a enquêté sur ce rachat avant de le valider, il y a quelques semaines.

Le vice-président d’Apple Music explique ainsi « Apple et Shazam ont une longue histoire ensemble. Shazam a été l’une des premières applications disponibles lorsque nous avons lancé l’App Store et est devenue l’une des applications favorites des amateurs de musique partout dans le monde. […] Avec un amour partagé pour la musique et l’innovation, nous sommes ravis de rassembler nos équipes pour fournir aux utilisateurs encore plus de moyens de découvrir, d’expérimenter et profiter de la musique. » Mais la grande nouvelle c’est que la publicité va disparaître pour l’ensemble des utilisateurs de Shazam, qu’ils soient sur Android ou iOS. L’idée étant que « tout le monde puisse profiter du meilleur de Shazam sans interruption. » Cette annonce est donc réjouissante pour les utilisateurs, mais laisse planer le doute sur le futur business model de l’application. À l’avenir Apple pourrait tout simplement enlever les mises en avant d’autres services comme Spotify ou Deezer, lorsqu’une chanson est reconnue ou bien davantage mettre en avant Apple Music.

L’application qui permet de retrouver une chanson, mais également à découvrir des nouveautés a été téléchargée plus d’un milliard de fois à travers le monde et chaque jour, les utilisateurs l’utilisent plus de 20 millions de fois pour identifier une chanson.