Il y a du neuf pour Shazam. Le service d’identification musicale racheté par Apple en 2018 (pour 400 millions de dollars) va maintenant pouvoir prêter sa technologie à d’autres applications. Au travers de l’API ShazamKit, Apple va en effet permettre aux développeurs d’applications tierces, sur iOS comme sur Android, d’accéder à l’immense base de données de morceaux utilisée par la plateforme pour reconnaître des chansons. Par ce biais, Shazam devrait étendre sa sphère d’influence en étant indirectement utilisé pour propulser des expériences variées sur un grand nombre d’appareils.

Shazam va se diversifier

Comme le précise TechCrunch, l’outil ShazamKit proposera trois fonctions : la reconnaissance du catalogue Shazam (elle permettra aux développeurs tiers d’ajouter la reconnaissance des chansons à leurs applications) ; la reconnaissance d’un catalogue personnalisé (qui effectue une correspondance directement sur l’appareil avec des données audio arbitraires) et la gestion de la bibliothèque de morceaux sur l’application Shazam.

La reconnaissance du catalogue Shazam est la fonction la plus connue. Elle consiste à comparer une représentation grossière des sons environnants (lorsque l’écoute est lancée) à la base de données du service afin d’identifier une chanson pour en afficher le titre et les métadonnées associées. Avec l’API ShazamKit Apple permettra aussi aux applications tierces de gérer l’ajout de morceaux dans la bibliothèque Shazam, afin que les utilisateurs puissent facilement conserver une trace des chansons identifiées.

L’API débloquera enfin l’accès à la reconnaissance d’un catalogue personnalisé. Cela permettra cette fois de créer des activités synchronisées ou d’autres expériences de second écran en reconnaissant des pistes à l’aide d’un catalogue propre aux développeurs, notamment. Les domaines d’application de cette fonction sont nombreux : elle pourrait notamment s’avérer utile dans des applications éducatives (pour lancer des activités sur une application compagnon, à un moment précis d’une vidéo, par exemple) mais aussi être utilisée pour lancer des expériences de shopping lors d’un passage précis d’une émission TV, d’un film ou d’une série.

ShazamKit est actuellement disponible en beta sur iOS 15 (en bêta lui aussi), Mac OS 12.0, Mac Catalyst 15.0 et WatchOS 8. Sur Android, l’API d’Apple est accessible sous la forme d’un fichier Android archive (AAR).