Le 23 janvier 2020, l’opérateur japonais NTT Docomo a annoncé qu’il s’apprêtait à lancer un service de streaming 8KVR basé sur la 5G. Avec cette innovation de taille, NTT Docomo espère bien plonger le Japon dans l’ère de la 5G.

Des lives à la carte en 8KVR grâce à la 5G

Cette plateforme en 8KVR permettra aux utilisateurs de profiter de lives à la carte. À partir d’un simple smartphone disposant de la 5G, ou d’un casque de réalité virtuelle, les internautes pourront assister à des concerts, spectacles, pièces de théâtre, en temps réel et avec l’angle de vue de leur choix. NTT Docomo veut se servir de la 5G pour faire vivre de nouvelles expériences à ses utilisateurs.

La société a déclaré que : “nous filons droit vers une nouvelle ère, celle de la 5G. Notre objectif est de fournir un espace où chacun peut profiter d’une nouvelle expérience en direct à tout moment et en tout lieu en faisant fi de la distance qui se trouve entre les artistes et les spectateurs, grâce à l’utilisation d’une toute nouvelle technologie vidéo”.

Cette nouvelle plateforme en 8KVR a quelque chose de révolutionnaire. Elle permettra aux utilisateurs de vivre des expériences virtuelles incroyables. Chaque utilisateur pourra choisir sa place au niveau des premières rangées, ou depuis les balcons d’un théâtre. NTT Docomo promet à ses futurs utilisateurs qu’ils auront l’impression de vivre l’expérience comme s’ils y étaient. L’opérateur japonais est à la pointe du développement de cette technologie de streaming 8KVR, basée sur la 5G.

Le Japon, berceau de l’innovation

NTT Docomo a réussi à développer une méthode pour distribuer des vidéos 8KVR simultanément à un grand nombre d’utilisateurs. Les experts de la 5G sont convaincus que des technologies similaires devraient être adoptées par d’autres opérateurs 5G dans le monde entier au cours de l’année 2020. Dès mi-février, l’opérateur japonais lancera une application qui permettra de visionner des vidéos en 8KVR. À partir du 18 mars, des émissions payantes seront également diffusées.

Les Jeux Olympiques de 2029 à Tokyo seront un test grandeur nature pour la Japon qui prévoit de tester ses services 5G à grande échelle. Les technologies 8KVR seront probablement utilisées mais de manière séparée. Des sociétés telles que Sony, Samsung et Huawei proposeront des télévisions 8K pour afficher les émissions en ultra haute résolution, à partir d’équipements 5G intégrés.

En septembre 2019, NTT Docomo testait déjà les ondes millimétriques de la 5G sur un train à grande vitesse. L’opérateur japonais réussissait à relier le fameux train à grande vitesse du pays, le Shinkansen, à ses bornes 5G. Une démonstration qui résonnait à l’époque comme l’aboutissement d’une collaboration avec la Central Japan Railway Company afin d’offrir une couverture dernière génération aux usagers allant de Tokyo à Osaka, en passant par Nagoya.