Qonto est une néo-banque qui s’adresse aux entreprises, en tant qu’alternative aux banques traditionnelles. Grâce à Tencent et DST Global qui ont décidé de lui faire confiance, la start-up française a levé 115 millions de dollars, soit 104 millions d’euros quelques jours seulement après Lydia et sa levée de 40 millions d’euros.

Qonto exécute la plus importante levée de fonds de la fintech française

Tandis que Lydia est un service grand public, Qonto s’adresse aux professionnels. La start-up française compte 65 000 entreprises parmi ses clients et est présente en France, mais aussi en Italie, en Allemagne et en Espagne.

Cette semaine, grâce aux investisseurs l’entreprise a réalisé la plus importante levée de fond de la technologie financière en France. Et cela notamment grâce à DST Global et Tencent, alors même que ce dernier à participer à la levée de fonds de Lydia il y a, à peine, quelques jours. Avec ces 104 millions d’euros en sa possession, Qonto va continuer de trouver ses clients parmi les indépendants, les auto-entrepreneurs, et petites entreprises en Europe. Jusque là, cette méthode lui a permis de gérer plusieurs milliards d’euros de volume en transaction.

La néo-banque est bien décidée à concurrencer les banques traditionnelles

Avec cette levée de fonds, Qonto va miser sur son développement pour continuer de concurrencer les banques traditionnelles qui s’adressent elles aussi aux professionnels. Il va commencer par embaucher et d’ici un an, l’entreprise devrait ainsi passer de 200 à 300 employés.

L’entreprise prévoit également de développer de nouvelles fonctionnalités, dans le but d’améliorer le fonctionnement de sa plateforme dans chacun des pays où elle est présente. Elle compte par ailleurs s’installer dans de nouveaux pays et doubler sa présence sur les marchés existants.

Par ailleurs, Qonto dispose d’une licence en tant qu’établissement de paiement en juin 2018 et son objectif désormais est d’en obtenir une autre pour devenir établissement de crédit. Cela pourrait lui permettre de proposer de nouveaux services, notamment en terme de fonctionnalités et de revenus.

Finalement, la néo-banque affirme profiter du marché car selon elle, celui des banques s’adressant aux professionnels est en panne, en Europe. Elle va donc miser sur l’aspect mobile pour promouvoir son service, et encore une fois, cela va forcer les banques classiques à se digitaliser.