Le gouvernement chinois souhaite encore plus renforcer son emprise sur Internet. Il vient ainsi d’introduire de nouvelles mesures visant à contrôler le contenu qui y est diffusé, notamment en modifiant les algorithmes qui le suggère.

Des algorithmes pour promouvoir le “bon contenu”

En Chine, Internet est très différent par rapport au reste du monde, et ces nouvelles mesures ne vont qu’accentuer ce phénomène. Le pays veut ainsi mettre à contribution les entreprises qui produisent le contenu sur la toile. Ces dernières vont devoir créer des algorithmes qui feront la promotion du “bon contenu”. Ces réglementations “visent à créer un bon réseau, à protéger les droits et intérêts légitimes des citoyens, des personnes morales et d’autres organisations et à protéger la sécurité nationale et les intérêts publics”.

Néanmoins, difficile d’ignorer que ces directives sont une énième tentative du gouvernement chinois pour mieux contrôler sa population. Les créateurs de contenu vont être encouragés à “faire la promotion des pensées de Xi Jinping sur le socialisme”. Ils devront également diffuser les “information positives sur le grand esprit de la nation chinoise”.

La technologie pour contrôler les citoyens

Ces nouvelles règles ont de quoi surprendre, mais elles s’inscrivent parfaitement dans les plans récents du gouvernement chinois. Ce dernier utilise de plus en plus la technologie pour avoir la mainmise sur ses citoyens, et les exemples ne manquent pas.

Depuis 2018, la police est dotée de lunettes à reconnaissance faciale afin de directement identifier les citoyens chinois. En effet, cette technique est largement répandue en Chine, où des caméras de surveillance scrutent les rues. L’État devrait d’ailleurs bientôt se servir d’une super caméra pour rendre la reconnaissance faciale bien plus précise qu’elle ne l’est déjà.

En outre, les Chinois doivent absolument effectuer un scan du visage s’ils souhaitent obtenir un numéro de portable ou Internet, et le pays est actuellement en train de tester le crédit social, qui pénalise les “mauvais citoyens” de nombreuses manières, comme en leur interdisant de voyager par exemple. Pire encore, la police du pays utilisent l’intelligence artificielle pour opprimer la minorité musulmane des Ouïghours.