En début d’année, un mode traduction via Google Assistant était dévoilé par Google. Aujourd’hui, l’entreprise américaine dévoile une fonctionnalité de traduction en temps réel, directement sur votre smartphone. À l’étranger, vous doutez d’un mot ? Vous ne comprenez pas votre interlocuteur ? Voici une solution.

Google Assistant, l’interprète dans votre smartphone

L’assistant de Google peut répondre à vos questions, vous aider au quotidien à gérer vos objets et accessoires connectés de la maison, désormais il peut aussi se la jouer interprète. Jusqu’ici, la traduction en direct par Google n’était disponible que sur les Google Home et Nest Home. Il est maintenant possible d’avoir un traducteur en temps réel dans son sac ou sa poche. 

La traduction va être disponible sur l’intégralité des smartphones Android et pour les détenteurs d’iPhone : dans ce cas, il faudra installer l’application Google Assistant. 

L’utilisation de l’assistant devrait être plutôt simple : il suffira d’une simple phrase du type “Ok Google, aide-moi à parler en espagnol” ou encore une demande telle que “Ok Google, soit mon interprète en anglais”. De là, l’Assistant Google démarrera et les phrases dictées seront affichées à l’écran, et leurs traductions s’afficheront elles aussi et se liront vocalement. La réponse de l’interlocuteur pourra être ensuite traduite grâce à l’icône-bouton micro. 

44 langues déjà disponibles 

Si le déploiement de ce mode interprète va être progressif, Google a d’ores et déjà officialisé 44 langues à la disposition des utilisateurs. Parmi elles, des langues courantes, mais d’autres, plus rares comme le Malayalam, le Népalais, le Telugu ou encore le Cinghalais. Nul doute que cela devrait donc être utile aux voyageurs. 

Cette nouvelle fonctionnalité proposée par Google, déployée sur tous les types de smartphones est intéressante dans la mesure où cela peut accompagner des voyageurs partout et leur permettre d’être compris et de comprendre les autres. L’un des futurs défis de cette application serait de pouvoir assurer la même traduction, sans connexion.