Yubico Authentificator est un dispositif d’authentification électronique sécurisé, qui passe par l’utilisation de clés lightning. Cette méthode de connexion à deux facteurs est désormais disponible sur Safari pour iOS, grâce aux dernières mises à jour faites par Apple.

Cette clé était présentée en début d’année au CES, elle peut désormais être utilisée sur iOS et pourrait bien faire de l’ombre à la clé Titan pensée par Google.

Grâce à iOS 13.3, Yubico Authentificator est disponible sur iOS

Jusque là, Yubico Authentificator était disponible sur Linux, Windows mais aussi sur Android et Mac. Le dispositif d’authentification est dès à présent utilisable iOS et plus particulièrement avec Safari. Cela a été rendu possible par le déploiement de la mise à jour d’iOS qui induit que le navigateur d’Apple est désormais compatible avec ces clés qui sont en mesure de déverrouiller un compte : vous n’aurez alors qu’à connecter la clé de sécurité à votre iPhone, lorsque celui-ci vous la demande pour accéder à certains contenus, et à appuyer sur le bouton qui permet de déverrouiller.

La fonctionnalité existait déjà sur Android, cela permet donc à Apple de se mettre au niveau de la concurrence et donc de rattraper son retard en proposant à ses utilisateurs d’iPhone, cette nouvelle technique.

Si Yubico peut désormais gérer une authentification via NFC, dans ce cas donc, sans avoir de mots de passe à rentrer mais bien juste une clé à connecter, elle a un pouvoir sécurisant particulièrement intéressant dans la mesure où elle va générer un code à usage unique et le transmettre à la plateforme d’authentification. Ce code restera stocké dans la clé, il sera plus en sécurité et moins accessible que dans un autre appareil. En cas de problème, la clé a la possibilité d’être révoquée et ne pourra ainsi plus permettre de connexions.