Titan Security Key : Google lance une clef de sécurité physique
Cybersécurité

Titan Security Key : Google lance une clef de sécurité physique

La double authentification est de rigueur

La compagnie américaine annonce le lancement d’une clef de sécurité physique qui exploite l’authentification à deux facteurs. Néanmoins, les clefs Titan ne sont pas encore disponibles en France.

Au mois de juillet, Google a réalisé un test grandeur nature auprès de ses employés afin de tester l’efficience des clefs de sécurité pour lutter contre le phishing. Suite à cette expérience, la firme s’accorde à dire que ces fameuses clefs sont effectivement plus efficaces que les mots de passe à rallonge, si bien qu’un seul cas de phishing aurait été recensé chez les employés ayant utilisé ce système en 2017. Par conséquent, Google explique avoir fait le choix d’agrandir sa gamme afin de proposer un modèle grand public.

Si la Yubikey, développée par Yubico, dominait le marché jusqu’ici, l’arrivée de l’entreprise américaine dans le secteur devrait sans nul doute changer la donne. De fait, Google a décrit cette seconde clef comme étant « bien plus sécurisé » que le premier modèle. L’un des deux modèles est une version USB qui permet de se connecter physiquement, là où la version Bluetooth offre la possibilité de se connecter sans fil. Pour rappel, le système fait office de SMS envoyé à un utilisateur lors d’une authentification à deux facteurs. Dans ce cas, il suffit de connecter le nouveau système de Google pour bénéficier d’une connexion sécurisée à des services tels que ceux de Google, mais aussi de Facebook ou Twitter.

Si la clef offre certainement un système plus sécurisé que l’envoi d’un SMS ou l’utilisation d’une application spécialisée, il n’empêche qu’il ne faudra pas perdre sa clef. Dans ce cas, il faudra faire de nombreuses démarches pour pouvoir accéder de nouveau à ses comptes.

Actuellement, la Titan Security Key est vendue au tarif de 50 dollars, mais elle n’est pas encore disponible en France. Pour l’instant, Google n’a pas donné d’indication à ce sujet.

Send this to a friend