Si vous ne l’aviez pas encore découvert, nous vous présentons @TwitterRetweets. Le compte coup de cœur de Twitter, pour continuer de rire sur une plateforme de plus en plus instrumentalisée par les algorithmes, comme toutes les autres.

@TwitterRetweets : le meilleur de Twitter

À l’instar du lancement de son compte Instagram, ce compte a pour vocation de réunir une communauté de tweetos de la première heure, ceux qui venaient pour la plateforme pour s’amuser et à une époque où le second degré régnait en maître. Malgré cette initiative, The Verge reste persuadé que Twitter n’est plus aussi amusant qu’il a pu l’être pas le passé : “est-ce que cela résoudra les problèmes de Twitter ? Est-ce que cela rendra Twitter plus amusant ? Définitivement pas. Au moins, les tweets sont plutôt bons”.

C’est indéniable, dans les tweets partagés sur ce compte, on retrouve l’ADN de départ qui a fait le succès du réseau social. Des tweets courts, impactants, cinglants. En voici quelques exemples :

C’est à se demander si Twitter a réellement sa place dans l’Internet de 2019. Celui régi par les algorithmes, celui où une armée d’intelligences artificielles tentent de diffuser des fake news en masse, celui où des groupes de suprémacistes blancs prennent la parole et diffusent des messages pour faire valoir leurs idéologies. Ce compte est le prolongement du compte Instagram de Twitter, sur lequel l’entreprise tente de mettre en avant les meilleurs tweets, ceux qui rappellent pourquoi Twitter a vu le jour.

Un virage à venir pour Twitter ?

Récemment, Dantley Davis, responsable du design et de la recherche du réseau social, expliquait que Twitter pourrait changer radicalement en 2020. Dans un tweet, il liste plusieurs fonctionnalités qui pourraient faire leur apparition sur le réseau social dans les mois à venir. Ces dernières qui ne sont pour l’instant que des sujets en pourparlers, auraient pour effet d’offrir un meilleur contrôle aux utilisateurs. On sent que Twitter prépare quelque chose.

Plusieurs idées ont été évoquées : “pouvoir se retirer d’une conversation”, refuser les retweets (RT) d’un tweet en particulier, contrôler leur identification demandée par autrui, supprimer un utilisateur d’une conversation, publier un tweet de manière ciblée. Dernière fonctionnalité évoquée dans un autre tweet : la labellisation des thread, pour éviter aux utilisateurs d’inscrire le mot avant d’écrire leur message. Le but final étant une utilisation plus saine du réseau dans son ensemble.