Mozilla l’avait annoncé, le lancement de Firefox 71 comporte bien un mode d’incrustation des vidéos, le Picture-in-Picture, se mettant ainsi au diapason face à ses concurrents. Cette dernière version présente également d’autres fonctionnalités.

Une version attendue

Avec Firefox 71, il sera donc désormais possible de placer une vidéo dans une fenêtre de lecture à part, venant se placer au-dessus des autres. Google propose ce type de fonctionnalité depuis un an déjà, avec sa version Chrome 69, permettant de lire une fenêtre déportée.

Ainsi, une fois la dernière version de Firefox téléchargée, le bouton « Picture-in-Picture » apparaitra en bleu. Il vous suffira de cliquer dessus pour qu’une vidéo s’ouvre dans une fenêtre isolée, que vous pourrez ensuite déplacer en fonction de vos besoins. La vidéo restera visible au premier plan et pourra être redimensionnée, et mise sur pause.

Présentation du mode picture-in-picture

Présentation du mode picture-in-picture. Source : Mozilla

Mozilla a également annoncé l’ajout de certaines notifications pour une protection renforcée contre le pistage. Ainsi seront mentionnés les blocages des mineurs de cryptomonnaie, et un décompte des trackers bloqués sera accessible depuis le bouton en forme de bouclier dans la barre d’adresse. Le navigateur déclare avoir ainsi bloqué plus de mille milliards de trackers et scripts malveillants.

Enfin, d’autres modifications voient le jour, comme le décodage MP3 natif sur Windows, macOS et Linux, et la mise en place d’une page de configuration « about:config » en HTML. Des outils développeurs sont également intégrés comme WebSocket Inspector, permettant de créer une connexion permanente entre un client et un serveur, ainsi qu’une correction d’une douzaine de vulnérabilités. Un mode kiosque (tableau de bord personnalisé) sera également proposé aux entreprises, permettant le verrouillage de Firefox dans un mode plein écran.

Cette nouvelle version est téléchargeable sur Google Play, et sur l’App Store pour la version iOS. Elle pourra être utilisée sur Linux en janvier 2020.