Google Maps n’est plus utile seulement pour se repérer et trouver sa destination. De plus en plus de personnes s’en servent également pour trouver des recommandations et lire les avis sur des lieux qu’ils pensent visiter, ou même avant de choisir un restaurant :  puisque Maps affiche désormais les meilleurs plats d’un restaurant. Google Maps va d’ailleurs profiter de cela avec une nouvelle fonctionnalité.

Chaque mois, plus d’un milliard de personnes utilisent Google Maps pour ses recommandations

120 millions de guides locaux se trouvent dans 24 000 villes du monde, tous partagent leurs avis et conseils sur Google Maps.

C’est cette semaine, lors de son événement annuel Connect Live, que Google Maps a invité les 200 meilleurs guides locaux de son application. Il était non seulement question de leur présenter les nouveautés de l’application, célébrer leur contribution, et leur offrir aussi la possibilité d’échanger avec les équipes de Google Maps.

En effet, les équipes de Google ont proposé aux guides présents de leur faire part de leurs ressentis, de leurs avis sur l’application, des points d’amélioration, et pour finir, de ce qui les ravissait ou non. Une occasion pour les deux parties d’échanger afin de faire évoluer et d’améliorer un peu plus l’application.

Une fonctionnalité en test, pour mettre les recommandations de guides locaux directement à votre portée

Un onglet « pour vous » fera bientôt son apparition pour les habitants des villes de Bangkok, Delhi, Londres, Mexico, New York, Osaka, San Francisco, São Paulo ou encore Tokyo.

Dans cet onglet, il sera possible de retrouver les meilleurs guides locaux, et de les suivre. En fonction de cela, l’application vous proposera ensuite de nouvelles adresses à tester, des lieux à visiter ou encore des choses à faire, toujours en fonction du guide que vous suivez.

Google Maps, le nouveau concurrent de Facebook et Instragram ?

Finalement, avec cette mise à jour, Google Maps vient concurrencer la recherche de recommandations de Facebook mais aussi Instagram. En effet, via ces deux réseaux sociaux, il n’est pas rare de voir des personnes en visite dans une ville inconnue, demander des conseils pour leurs dîners ou leur visite de la ville.

Reste maintenant à voir le test s’élargir à davantage de villes pour espérer le voir débarquer en France. Une chose est sûre : cette fonctionnalité pourrait devenir plus intéressante que le système d’étoiles de notation des différents lieux, puisque jusque-là de faux avis peuvent être mis par monsieur et madame tout le monde, ou même des robots payés. De la même façon, ces guides locaux sur Google Maps vont-ils conduire à une nouvelle forme d’influenceurs ?