Le podcast a le vent en poupe. Depuis plusieurs mois déjà Spotify l’a parfaitement compris. Le géant du streaming audio veut aller encore plus loin en proposant une liste de recommandations de podcasts pour ses utilisateurs : Your Daily Podcasts.

Your Daily Podcasts : la nouvelle liste algorithmique

Depuis juin et sa nouvelle refonte, Spotify met clairement les podcasts à l’honneur. La plateforme musicale avait l’ambition de devenir leader sur le marché des podcasts, c’est désormais chose faite et l’arrivée de Your Daily Podcasts devrait renforcer sa position. Avec une catégorie spécialement dédiée à l’écoute des podcasts, Spotify a fait le choix de miser énormément sur ce type de contenu. Ce n’est pas une mauvaise idée quand on sait qu’en France, les podcasts rassemblent 3,4 millions d’auditeurs et que 75 % d’entre eux se disent prêts à payer pour accéder à leurs podcasts natifs préférés.

Une liste de recommandations de podcasts sur Spotify.

Crédit : Spotify

Chaque jour sur Spotify, un algorithme vous préparera une liste de recommandations avec des podcasts que vous pourriez apprécier en fonction de vos goûts musicaux et de vos émissions préférées. Pour le moment, le géant du streaming estime que sa stratégie porte ses fruits. Spotify observe une croissance exponentielle du nombre d’heures de podcasts diffusées sur sa plateforme. À ce jour l’entreprise n’a qu’une seule crainte : que les auditeurs soient à court de podcasts. Spotify cherche des solutions pour éviter cela.

Des recommandations pour fidéliser les auditeurs

C’est en partie pour cette raison qu’une liste de recommandations va faire son apparition. Semblable aux listes de lecture musicales Discover Weekly et Daily Mix générées de façon algorithmique, Your Daily Podcasts est une liste qui vous proposera des podcasts pour que vous puissiez continuer d’éveiller votre curiosité. L’objectif est aussi de vous faire découvrir de nouveaux contenus en mettant en avant des podcasts que vous n’auriez peut-être jamais écoutés, pour vous fidéliser.

Spotify précise que cette liste ne proposera jamais deux fois les mêmes contenus pour éviter à un auditeur de tomber sur un podcast qu’il connaît déjà. Pour le moment, l’outil Your Daily Podcasts n’est disponible qu’aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Suède, au Mexique, au Brésil, au Canada, en Australie et en Nouvelle Zélande. Il faudra encore patienter quelques mois pour pouvoir en profiter en France.