Les utilisateurs Premium peuvent d’ores et déjà découvrir cette nouvelle fonctionnalité. Dans la bibliothèque, Spotify fait le choix de dessiner deux nouvelles catégories : « Musique » et « Podcasts« . Preuve de plus, que la plateforme de musique en streaming met l’accent sur le développement des podcasts.

Le podcast avant tout

Il y a quelques jours, Spotify annonçait déjà des mesures dans ce sens. En effet, la plateforme de streaming annonçait qu’elle testait des playlists de podcasts. Ce n’est pas un secret, Spotify veut devenir le roi du podcast. Pour l’aider à atteindre cet objectif, l’entreprise a acquis Gimlet et Anchor, deux sociétés spécialistes en la matière, pour 300 M d’euros en février 2019. Début mai, elle a commencé à mettre en avant ses podcasts auprès des utilisateurs de sa plateforme, ce qui a dû augmenter leur visibilité.

Aujourd’hui, Spotify va encore plus loin en créant une catégorie dédiée aux podcasts dans la bibliothèque des utilisateurs. C’est une refonte de la bibliothèque qui est à l’origine de ce changement majeur. Dans cette nouvelle catégorie « Podcasts« , vous aurez la possibilité de visualiser les nouveaux épisodes des émissions que vous suivez et celles que vous n’avez pas encore écoutées. De la même manière que pour la musique, vous pouvez télécharger les épisodes de votre choix.

Plus de personnalisation

Cette nouveauté veut faire passer un message très clair : Spotify veut se positionner comme le spécialiste du podcast. Pourtant, il n’est pas certain que le développement des podcasts apporte énormément de croissance et beaucoup plus d’écoutes sur la plateforme. Cependant, cela devrait permettre aux algorithmes de Spotify de récolter des données sur ce qu’aiment ses utilisateurs, ce qui devrait, à terme, permettre l’émergence d’une playlist personnalisée pour chacun, comme on peut le voir actuellement avec l’offre musicale de Spotify.