Une étonnante notification push a été envoyée aux utilisateurs de l’iPhone 5 ce week-end. Apple leur conseille vivement de mettre à jour leur appareil avant le 3 novembre et ainsi éviter qu’il ne devienne inutilisable.

Au fil du temps, les mises à jour iOS ne sont plus disponibles pour les anciens modèles d’iPhone. Dernier exemple en date : l’arrivée d’iOS 13 dont la mise à jour ne peut pas être effectuée sur l’iPhone 6. Néanmoins, Apple s’efforce de garder ses vieux appareils à flot à travers des mises à jour sur les anciens systèmes d’exploitation. C’est pourquoi il existe malgré tout des actualisations pour les (très) anciens iPhone.

Pourquoi faut-il absolument faire la mise à jour ?

Même s’ils sont très peu, les détenteurs d’un iPhone 5 ou antérieur sont ainsi sommés par la marque à la pomme de mettre à jour leur téléphone rapidement. Si vous en faites partie, sachez que vous avez jusqu’au dimanche 3 novembre à minuit UTC pour la faire. Si vous ne passez pas à iOS 10.3.4 avant cette date, votre iPhone deviendra tout bonnement inutilisable à cause d’une anomalie. Les services GPS ne marcheront plus, tout comme la date et l’heure affichées sur votre appareil, les fonctions reçues par signal GPS, le Web, l’iCloud ou encore la messagerie ne pourront également plus être utilisés.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce bug n’est pas directement de la faute d’Apple. Le 6 avril dernier a eu lieu le GPS Week Number Rollover (WNRO), il s’agit d’une remise à zéro des systèmes GPS dans le monde. Ainsi, les modèles iPhone ne sont pas les seuls appareils touchés, d’autres systèmes de navigation en font les frais. Le premier WNRO a eu lieu en 1999 et à l’époque, il avait logiquement eu moins de répercussions.

D’autres appareils Apple touchés

Il est important de savoir que l’iPhone 5 n’est pas le seul appareil Apple pointé du doigt. Les détenteurs d’un iPhone 4S doivent quant à eux passer à iOS 9.3.6 avant le 3 novembre, des modèles d’iPad sont également concernés. Nous vous conseillons de suivre les instructions d’Apple afin d’effectuer votre mise à jour le plus rapidement possible et de voir si votre appareil est concerné.

Si la mise à jour n’est pas effectuée avant la date butoir, il vous sera impossible de la faire directement depuis votre smartphone. En revanche, vous pourrez toujours le connecter à un Mac ou un PC afin de passer par iTunes, manipulation un peu plus complexe à réaliser.