Ajouter une nouvelle fonctionnalité à Twitch et donner un petit coup de projecteur supplémentaire à Amazon Prime Video. Avec Watch Parties, Amazon (propriétaire de Twitch depuis le rachat de la plateforme pour 970 millions de dollars en 2014) permet désormais à quelques steamers de diffuser une sélection de contenus tout droit issus du catalogue Prime Video. Sans surprise, l’initiative ne bénéficiera toutefois qu’aux viewers disposant d’un abonnement à ladite plateforme de sVOD.

La nouvelle (via Gizmodo) nous vient de plusieurs streamers en vue dont Brandon Lance et Travis Shreffler, qui ont reçu en fin de semaine dernière un email d’Amazon les invitant à tester une nouvelle fonctionnalité : Watch Parties. Cette dernière fait écho aux diffusions de films organisées ponctuellement par Twitch, qui avait notamment permis de regarder en groupe certains Star Wars ou des grands classiques produits par Disney. Ces séances étaient néanmoins exclusivement proposées depuis la chaîne officielle Twitch Presents. Watch Parties va donc un gros cran plus loin dans cette démarche.

D’après les invitations reçues et partagées par les deux streamers, cette nouveauté leur permet de diffuser un film directement depuis leur chaîne et d’échanger avec leurs viewers en cours de diffusion. Une autre manière d’interagir avec sa communauté, même si pour l’heure Watch Parties n’est accessible qu’à quelques diffuseurs triés sur le volet et que seule une toute petite portion du catalogue Prime Video est disponible à cet effet.

Les mails partagés listent pour le moment et pour les Etats-Unis la série Tom Clancy’s Jack Ryan (exclusive Amazon Prime Video), Mission : Impossible – Fallout ou encore Pokémon, sans plus de détail sur les contenus à venir. On ignore par ailleurs quand cette nouvelle fonctionnalité sera déployée pour l’ensemble des utilisateurs de Twitch. Il faudra probablement se montrer patients avant qu’elle ne soit pleinement exploitable par Monsieur tout le monde. Gizmodo, qui a contacté Twitch pour obtenir plus d’informations, indique qu’il est possible d’envoyer un mail à “[email protected]” pour faire ses doléances à la plateforme en matières de contenus à ajouter au programme. Si vous rêvez de pouvoir mater Good Omens en groupe sur Twitch… vous savez ce qu’il vous reste à faire.