Rakuten, géant de l’e-commerce, annonce le lancement d’un service VOD gratuit, à travers sa plateforme Rakuten TV. Financée par la publicité, l’offre comprendra une série de films, dont certains inédits, disponibles sur les TV connectées dans un premier temps. Ce service sera ensuite disponible sur tous les autres appareils.

Rakuten compte séduire l’Europe

L’offre proposant des contenus gratuits est censée être un « espace privilégié » pour les annonceurs, afin de pouvoir proposer des publicités davantage ciblées, et « innovantes ». L’autre intérêt bien sûr, est d’attirer de nouveaux clients, qui après avoir testé des films déjà présents dans le catalogue payant, et quelques inédits, pourraient se laisser séduire par la version payante, soit à l’unité, soit par abonnement.

« Il n’y a pas encore de plateforme gratuite puissante en Europe » rappelle le PDG de Rakuten TV, Le service VOD gratuit (AVOD) est un « complément naturel des offres de VOD sur abonnement (SVOD) et au détail (TVOD) », selon lui. Bon moyen en effet de séduire le marché européen, et entrer en concurrence avec les autres plateformes de streaming déjà bien implantées, mais ne proposant pas ce type de service en effet.

Les utilisateurs auront la possibilité de regarder les programmes gratuits sans se connecter, et sans donner de détails sur leur vie privée, est-il annoncé. De même que les publicités projetées ne seraient pas aussi nombreuses que sur les chaines hertziennes, est-il précisé.

L’offre disponible dans quelques mois comprendra essentiellement des classiques hollywoodiens, des contenus locaux, des chaines d’information et du sport. Elle comprendra également des séries TV, et des séries documentaires inédites, comme Matchday – Inside FC Barcelona, en collaboration avec Kosmos Studios, Rakuten, Inc. en association avec Rakuten H Collective Studio et Producciones del Barrio. Ce programme devrait pouvoir offrir un contenu exclusif sur la vie privée des joueurs notamment, avec en prime, la voix de John Malkowtich comme narrateur.

Image film prise sur le service VOD proposé par Rakuten

Service VOD – Crédit : Rakuten

Grâce un bouton dédié présent sur les télécommandes (à l’image de Netflix ou Amazon), la marque Rakuten serait déjà présente dans plus de 30 millions de foyers en Europe. Sans compter que le groupe a également racheté des plateformes comme PriceMinister, en 2014.

Le géant nippon continue son ascension à l’international, donc, et il a tout intérêt à continuer ainsi, ne serait-ce que pour ensuite déployer correctement le réseau 5G qu’il a prévu de mettre en place incessamment sous peu.