Le 30 juin 2021, c’est dans un communiqué que Viber a annoncé son partenariat avec Snap. Cette collaboration permet à la réalité augmentée (AR) de voir le jour sur l’application de messagerie instantanée, avec l’arrivée des Viber Lenses. Ces filtres sont d’ores et déjà disponibles dans une sélection de pays, dont la France.

Les Viber Lenses : offrir une nouvelle expérience utilisateur

Ces dernières années, Snap a pris une avance considérable dans le domaine de la réalité augmentée. En lui consacrant un fonds de 3,5 millions de dollars, la firme en fait sa priorité. Or, elle n’est pas la seule. Pour améliorer l’expérience utilisateur de leurs plateformes, de nombreuses entreprises se tournent vers cette technologie.

Aujourd’hui, c’est Viber qui va pouvoir profiter de l’AR grâce à certaines fonctionnalités développées par Snap, à savoir Camera Kit, Creative Kit, les Bitmoji, mais surtout les Lenses. Concrètement, ce sont des expériences en réalité augmentée utilisables lorsqu’on se sert d’une des caméras de notre téléphone. Constituées d’effets en 3D, elles offrent un contenu immersif.

Ce partenariat d’un nouveau genre entre les deux entreprises permet aux Viber Lenses de voir le jour. Les utilisateurs peuvent essayer des masques d’animaux, des personnages Viber, ou encore des effets sous-marins. Ils peuvent tous les utiliser depuis l’application et envoyer des messages vidéo ou des photos dotées de réalité augmentée. Chaque mois, entre 50 et 70 Lenses supplémentaires seront intégrées à la plateforme.

“Le partenariat entre Rakuten Viber et Snap est une situation gagnant-gagnant”, commente Elliot Solomon, responsable des partenariats Caméra chez Snap. “D’un côté, cela va nous aider à proposer nos technologies de réalité augmentée dans des pays où Viber est bien implanté, et de l’autre, les utilisateurs de Viber pourront exprimer toute leur créativité grâce à la réalité augmentée, sur leur appli de messagerie favorite”.

Les entreprises peuvent également créer leurs propres Lenses. Parmi les premiers partenaires, le FC Barcelone, le Fonds mondial pour la nature (WWF) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Ces effets pourront augmenter l’engagement des utilisateurs auprès des marques présentes sur l’application. Cela profitera également à Viber, car cela lui assure une source de revenus supplémentaire, ce qui est essentiel sur le marché ultraconcurrentiel que représente la messagerie instantanée.

Cette nouvelle fonctionnalité s’ancre dans la tendance actuelle : offrir du contenu interactif, engageant et immersif aux utilisateurs. La réalité augmentée permet de répondre à tous ces critères. En intégrant cette technologie à son application, Viber tente de se démarquer d’autres géants du secteur, dont WhatsApp et WeChat.