Pas plus tard qu’hier, une étude faisait état d’une croissance jamais atteinte des levées de fonds des startups en cette année 2019 : Audion suit la tendance. Créée en 2018, et spécialisée dans la monétisation audio digital et podcast, la start-up vient de lever 1,1 million d’euros. Ce faisant, ses créateurs spécialisés dans la publicité audio, renforcent leur position de leader en France dans ce domaine.

Une perspective de croissance

Le principe est simple : permettre aux éditeurs d’intégrer de la publicité en temps réel dans leur contenu. Capable de s’adapter automatiquement à la position géographique de l’utilisateur, et au contenu du podcast, le service proposé garantit la fluidité et le ciblage des publicités. Elles-même certifiées non-intrusives et respectueuses de l’expérience de l’utilisateur. Mais ce n’est pas tout, l’éditeur sera en mesure de monétiser de manière personnalisée, et ciblée, l’ensemble de ses écoutes podcast en un seul clic, et ce quel que soit le support. Cet outil offre ainsi à ses éditeurs le moyen de personnaliser et mesurer l’efficacité de cette monétisation en format DCO (Dynamic Creative Optimisation).

Audion propose des publicités ciblées à intégrer en temps réel dans les podcasts

Une technologie unique et automatisée / Crédit : Audion

La mise de fond a pu s’opérer grâce à Founders Future (qui a déjà investi dans une quarantaine de startups), Kima Ventures (spécialisé dans l’investissement capital-risque en phase d’amorçage), et plusieurs « business angels ».

En développant un modèle unique pour monétiser de manière totalement automatique les formats podcasts, Audion s’offre ainsi les moyens de se développer à l’international. Avec plusieurs bureaux en Allemagne, et en partenariat avec Podigee, plateforme d’hébergement, de distribution et d’analytics de podcast, Audion va pouvoir déployer sa technologie dans 4 autres pays d’ici 2020. Stratégie commune à toutes les entreprises Adtech, en raison de leur modèles « scalables », autrement dit pouvant s’appuyer sur un fonctionnement local au départ, pour ensuite développer son produit à l’étranger sans risquer trop d’argent.

Audion est déjà associé avec Next Media Solutions, régie publicitaire du groupe NextRadioTV (BFMTV, BFM Paris, BFM Business, etc.) depuis juillet 2019. La technologie, déjà en place sur les podcasts de RMC Info, RMC Sport et BFM Business est une « innovation inédite sur le marché Français », revendique Next Media Solutions.

Comme chacun sait la publicité digitale est en plein essor depuis quelques années. Il en va de même pour les podcasts dont le marché est en croissance de 25 % tous les ans en France. En proposant une automatisation des publicités ciblées en temps réel, Audion risque de séduire beaucoup d’annonceurs et d’éditeurs, forcés jusque là de négocier individuellement entre eux : « Le podcast est probablement le format le plus immersif au sein de l’environnement digital et en y ajoutant des technologies de personnalisation, nous offrons aux marques une proximité avec les audiences jusqu’alors inégalée », déclare Kamel El Hadef, co-fondateur d’Audion.

D’après Marc Menasé, fondateur de Founders Future, la start-up devrait être en mesure d’augmenter la valeur des grands médias mondiaux. Il s’agit de pouvoir « offrir une alternative aux GAFA« , qui pour l’instant monopolisent le marché des groupes média et des annonceurs, peut-on lire dans le communiqué d’Adion.

Il est probable en effet que le marché soit porteur, qui plus est si l’on tient compte de l’utilisation du podcast dans l’Inboud marketing notamment. Le podcast peut rapidement devenir un contenu attractif et qualitatif, dans lequel il peut être très bénéfique pour les marketeurs de pouvoir insérer un contenu publicitaire ciblé, et professionnel. Un bon moyen de créer un canal valorisant entre les marques et les auditeurs, et de fidéliser ces derniers.