Pour l’entreprise de Mark Zuckerberg : Minecraft est le terrain d’entraînement parfait pour une intelligence artificielle “généraliste”; le lieu idéal pour apprendre vite et bien. Facebook veut réussir à créer une intelligence artificielle capable de s’adapter et qui n’excelle pas seulement dans un seul et unique domaine d’expertise. Minecraft pourrait permettre à son IA d’acquérir cette polyvalence.

Objectif : créer une super IA généraliste

Certaines intelligences artificielles sont extrêmement puissantes, parfois même plus fortes que les humains dans un domaine d’expertise précis. C’est notamment le cas au jeu de Go. En 2016, l’intelligence artificielle de Google battait Lee Sedol, le meilleur joueur de Go au monde, lors d’une partie inédite diffusée en direct. Très bien, mais cette même IA ne serait certainement pas capable d’exceller dans un autre domaine que les jeux de stratégie.

C’est pour cette raison que Facebook tente de créer une super intelligence artificielle grâce à Minecraft. Il s’agit par ailleurs de l’un des plus grands défis pour les spécialistes de l’IA. La simplicité et la multitude d’actions réalisables dans Minecraft, pourraient permettre à l’IA de Facebook de devenir cette super IA généraliste. L’entreprise espère que le jeu de Microsoft pourra permettre à son outil de développer son potentiel de créativité, grâce à un petit ensemble d’outils faciles à comprendre.

Bientôt une version améliorée de M ?

En 2015, Facebook lançait Mun assistant personnel alimenté par l’intelligence artificielle, sur Messenger. Le rôle de M était de s’intégrer dans une discussion sur la plateforme de messagerie afin de proposer des suggestions pertinentes aux utilisateurs en fonction de leur conversation. L’outil fût retiré quelques années plus tard. À l’époque, Facebook précisait que son assistant d’intelligence artificielle nécessitait une surveillance humaine pour fonctionner correctement.

Le réseau social passe actuellement d’innombrables heures sur un serveur privé de Minecraft pour tenter de faire progresser son intelligence artificielle et créer une version améliorée de M. L’idée serait de réussir un jour à créer un assistant d’intelligence artificielle, capable d’aider les humains dans leurs tâches du quotidien. Avec assez de temps et quelques ajustements, Facebook pourrait bien réussir à créer la super IA qu’il espère tant.