L’IA de Google va affronter en direct le meilleur joueur de go.

1

Google va diffuser sur YouTube une démonstration en direct de son intelligence artificielle. Sur 5 jours au cours du mois de mars, son logiciel affrontera le meilleur joueur mondial de Go, Lee Sedol au cours d’une partie inédite. Cinq parties se dérouleront à Séoul avec à la clé un prix d’un million de dollars.

Plus tôt dans l’année, Google avait déjà organisé une rencontre entre le français et AlphaGo. Le logiciel avait largement remporté le match avec un score final de 5-0.
L’intelligence artificielle chez Google n’est pas encore intégrée dans Alphabet. Ce n’est visiblement par encore un business, ni un produit. En revanche, la firme de Mountain View intègre l’IA dans de nombreux produits et propose même une version open source qui a déjà permis quelques projets aboutis.

« J’ai entendu que l’IA de Google était étonnamment forte et progressait encore, mais je suis confiant sur une victoire, au moins pour cette fois »
Déclaration de Lee Sedol après l’annonce de Google.

Une défaite d’AlphaGo pourrait être un événement suivi en direct par des millions de personnes sur YouTube. Au-delà de la prouesse réalisée par Lee Sedol, ce serait un échec rendu public par Google. C’est une prise de risque de la part de la firme de Mountain View dans sa course aux côtés de Facebook ou Microsoft.

En revanche, une victoire de Google reviendrait à démontrer sa toute-puissance dans les recherches sur l’intelligence artificielle, bien que ses concurrents restent plus discrets. Battre Lee Sedol pourrait se comparer à une victoire contre Kasparov aux échecs. IBM avait utilisé une approche similaire avec Watson. Son robot avait participé et remporté l’équivalent de notre « qui veut gagner des millions » à la télévision américaine.

A propos de l'auteur

Co-fondateur de Siècle Digital, j'occupe mes journées à écrire et imaginer ce que sera l'univers numérique de demain.

Envoyer à un ami