L’assistant personnel M de Facebook, est arrivé en France et en français il y a quelques jours.

D’abord lancé aux Etats-Unis, M est une intelligence artificielle chargée de s’intégrer aux discussions dans Messenger afin de proposer des suggestions pertinentes aux utilisateurs en fonction de leur conversation. En ce moment, Facebook Messenger ne chôme pas. Avant le lancement de son intelligence artificielle M en France, l’app a aussi mis en place un plugin de chat créé pour les sites web. C’est aussi en parallèle du lancement du paiement partagé sur Messenger, une fonctionnalité plutôt attendue, que Facebook a lancé son assistant M en France,

Concernant l’utilisation de M, celui-ci disposera (pour l’instant) de 6 fonctionnalités distinctes : le fameux paiement partagé, les sondages, l’insertion de stickers, le souhait d’un anniversaire, le partage de localisation ainsi que l’appel audio ou vidéo. L’assistant personnel se chargera de proposer une action qui est adaptée à la discussion. Celui-ci se déclenchera à la reconnaissance des mots employés et utilisés par les internautes sur l’app. Par exemple, il entrera en action si un utilisateur écrit : « Tu es où ? » et permettra au destinataire du message de partager directement sa géolocalisation avec son ami. Autre exemple, si l’assistant analyse que les utilisateurs d’un groupe Messenger hésitent par exemple entre deux menus différents, il proposera de lancer un sondage.

M Messenger

M fonctionnera grâce au machine learning, ce qui veut dire qu’il se nourrira des comportements de l’utilisateur. Si l’IA analyse que ce dernier se sert souvent de l’une des fonctionnalités, elle le lui proposera plus souvent. Et vice versa avec celle dont il ne sert pas.

Facebook réussit là un joli coup, puisque l’intégration d’une intelligence artificielle telle que M et ses fonctionnalités devraient permettre aux utilisateurs de contrôler plusieurs actions depuis une même app. Et donc, de ne plus la quitter.

L’assistant intelligent M devrait être totalement déployé et accessible à tous dans les semaines à venir.

Source : Presse-Citron

A propos de l'auteur

Content Manager à Siècle Digital. J'aime écrire et surfer.

Les commentaires sont fermés.

Send this to a friend