Les jouets Lego sont certainement les plus populaires au monde. Pourtant, sans les instructions, il est difficile d’arriver au bout d’une construction. C’est un vrai problème pour les personnes malvoyantes. Pour palier à cela, Lego a décidé de lancer un programme pilote qui doit permettre aux personnes ayant une déficience visuelle de profiter de descriptions audio et d’instructions en braille.

Des Lego pour tous grâce à l’IA

Désormais, chaque étape inscrite sur la notice de montage devrait être accessible aux personnes malvoyantes. Grâce à l’intelligence artificielle, le fabricant prévoit d’automatiser la traduction de ses instructions, pour permettre aux malvoyants d’y avoir accès dans deux versions : en braille et en format audio. L’intelligence artificielle devrait permettre à l’entreprise de gagner énormément de temps.

Depuis quelques années, Lego a gagné en popularité grâce aux licences obtenues avec des films comme Harry Potter, Avengers, ou encore Star Wars. Malheureusement ces collections n’ont encore jamais été accessibles aux personnes malvoyantes et c’est justement pour cette raison que Lego teste de nouvelles instructions. Le MIT et l’Institut autrichien de recherche en intelligence artificielle ont collaboré sur ce projet.

L’accessibilité : une valeur dans l’ADN du fabricant

Particulièrement engagé dans les programmes en faveur de l’accessibilité, Lego lançait en avril dernier un programme pour permettre aux personnes malvoyantes d’apprendre le braille grâce aux jouets. Pour permettre cela, la partie supérieure des briques Lego avait été remplacée par des caractères en braille. Un changement qui n’entrave absolument pas le fonctionnement des jouets, et qui permet aux enfants souffrant de déficiences visuelles d’apprendre le braille par le jeu plutôt que par des méthodes strictes.

Même si l’IA de traduction est encore en cours de perfectionnement, Lego espère qu’elle sera rapidement disponible pour toutes les collections existantes ainsi que pour toutes les nouveautés à venir. Un premier site est déjà accessible avec les instructions audio de quatre grandes collections : Lego Classic Bricks and Ideas, Lego Friends Emma’s Art Shop, Lego City Sky Police Drone Chase et The Lego Movie 2 Emmet et Benny’s Build and Fix’ Workshop.