Des LEGO pour apprendre le braille aux enfants malvoyants
DivertissementTechnologie

Des LEGO pour apprendre le braille aux enfants malvoyants

Quoi de mieux que d’apprendre en s’amusant ?

Les responsables de LEGO et de sa fondation ont développé des briques dont les formes arrondies de l’étage supérieur ont été remplacées par des caractères braille. Un changement qui n’entrave absolument pas leur fonctionnement, et qui va permettre aux enfants souffrant de déficiences visuelles d’apprendre le braille par le jeu plutôt que par des méthodes plus strictes et forcément tout de suite moins entrainantes.

Le projet a été dirigé par Stine Storm, une responsable de chez LEGO, avec l’aide de Morten Bonde, une personne souffrant de graves problèmes de la vision. Ce dernier a déclaré au sujet de son implication « Je veux aider tous les enfants aveugles et malvoyants du monde à oser rêver et à voir tout ce que la vie leur réserve (…) J’aimerais aider à donner aux enfants aveugles le désir de relever des défis, d’apprendre à échouer, d’apprendre à voir la vie comme un terrain de jeu où tout peut devenir réalité si vous croyez vous-même que c’est possible ».

Vous vous en doutez, les briques LEGO adaptées pour le braille sont tout a fait compatibles avec les briques normales. La seule différence étant qu’elles ont moins de points d’adhérence sur leur étage supérieure, tout simplement car l’alphabet braille se réparti sur 2 X 3 points, alors que les LEGO ont généralement 2 X 4 points. Sur chaque LEGO braille est inscrit un numéro qui correspond à la lettre à laquelle il est associé dans l’alphabet latin (ex 1 = A), où la lettre directement. Cela permettra aux adultes voyants d’assister davantage les enfants dans leur apprentissage du braille. En touchant les LEGO tout en sachant les lettres auxquelles ils sont associés, les enfants devraient apprendre le braille tout naturellement. Une bonne chose pour populariser ce langage qui ne serait actuellement maitrisé que par 15% des personnes souffrant de troubles de la vue.

alphabet braille
Une illustration de l’alphabet braille, dont les lettres ressemblent comme deux gouttes d’eau à la partie supérieure des briques LEGO
Un bac de LEGO destiné à l'apprentissage du braille
Un bac de LEGO destinés à l’apprentissage du braille

La version braille des célèbres briques de jeu sera distribuée gratuitement aux établissements s’occupant d’étudiants malvoyants si l’on en croit TechCrunch. Elle comptera 250 pièces, dont les symboles A-Z (avec les variantes régionales), les chiffres 0-9, les opérateurs comme + et =, et quelques symboles supplémentaires pour le jeu. Actuellement, suite aux spécificités du braille dans les différents pays, seuls les blocs LEGO pour le braille danois, norvégien, anglais et portugais sont actuellement à l’essai. Les blocs pour apprendre l’allemand, l’espagnol et le français seront disponibles d’ici la fin de l’année. Les premières trousses de jeu devraient être expédiées en 2020, et si vous estimez en tant qu’instituteur que votre classe en à besoin, vous devriez adresser une demande à LEGO sans plus attendre.

« Le niveau d’engagement des enfants et leur intérêt à être indépendants et inclus sur un pied d’égalité dans la société sont si évidents. Je suis ému de voir l’impact de ce produit sur le développement de la confiance et de la curiosité scolaires des enfants aveugles et malvoyants dès leur plus jeune âge » a déclaré Monsieur Bonde.

Des enfants en train de s'amuser avec des LEGO pour l'apprentissage du braille

Notre monde intègre de mieux en mieux les personnes souffrant de handicaps. En mars, Microsoft a présenté une IA permettant de donner aux aveugles une description d’un lieu par le biais d’une photo. En octobre dernier, nous découvrions RogerVoice, une application permettant aux malentendants de passer des appels.

Send this to a friend