ApplicationIntelligence Artificielle

Seeing AI : l’application dotée d’une IA développée par Microsoft pour les aveugles

Disponible sur iOS, cette application dotée d’une IA conçue par Microsoft, permettra aux aveugles d’entendre une description audio de la photo de leur choix

Microsoft a développé une intelligence artificielle qui permet aux aveugles de « voir » des photos. La technologie, nommée « Seeing AI » est capable de convertir les données visuelles en feedback audio, donnant ainsi une description de la photo aux aveugles et malvoyants. Cette IA est quelque peu semblable à celle utilisée par Facebook, qui a également testé la description d’image.

Seeing AI repose sur le machine learning, et plus précisément sur la reconnaissance d’objets et de paysage. Avec cette nouvelle mise à jour de l’application, il suffit de prendre une photo ou d’en ouvrir une depuis la galerie de l’appareil, pour qu’elle entame sa description. L’intelligence artificielle ne se contente pas de décrire vaguement la photo, elle prend le temps de détailler chaque élément et de les situer. Saqib Shaikh, ingénieur chez Microsoft a déclaré que « cette nouvelle fonctionnalité permet aux utilisateurs d’entendre la description d’une image en appuyant simplement sur l’écran tactile et de leur faire ressentir la perception spatiale » il ajoute également que « l’application peut même décrire l’apparence physique des personnes et prédire leur humeur ».

Étant donné que la reconnaissance faciale est aussi intégrée, l’utilisateur pourra également savoir s’il y a des personnes présentes sur la photo. À titre d’exemple ci-dessous, l’application notifie à part qu’il y a un chien dans la voiture pour expliquer le contexte. Tous les éléments seront décrits et situés à l’endroit exact où ils se trouvent, donnant ainsi une explication optimale aux aveugles et malvoyants. Seeing AI est d’ores et déjà disponible gratuitement sur iOS pour iPhone et iPad. Il ne laisse aucun doute qu’à l’avenir elle le soit sur Android.

Seeing AI, l'application de Microsoft qui décrit les images aux aveugles et malvoyants
Source : TechCrunch

L’IA est, de nos jours, au cœur de nombreux domaines, dont celui de la santé. Elle est même à l’origine de nouveaux modèles soins et a déjà fait des prouesses. L’intelligence artificielle est également très utilisée pour détecter des maladies comme l’Alzheimer, Parkinson, ou d’autres maladies rares. Malgré les réticences que peuvent avoir les gens à son sujet, se pourrait-il qu’elle soit une révolution pour le secteur de la santé ?

 

Send this to a friend