Dans le cadre de la Loi pour une République numérique, la startup RogerVoice a été choisie par la Fédération française des télécoms pour développer une application mobile dédiée aux personnes sourdes et malentendantes. Grâce à cette dernière, disponible sur iOS et Android, elles ont désormais la possibilité de passer des appels.
Gouvernement, associations, opérateurs télécoms, tous mobilisés dans cette nouvelle étape pour l’#accessibilité : @FFTelecoms @iwantroger rendent désormais possible les appels pour les sourds, les malentendants et les aphasiques ! @s_cluzel #Article105 pic.twitter.com/2kaBmRllqe
— Mounir Mahjoubi (@mounir) 8 octobre 2018
Les personnes étant chez Bouygues Télecom, Orange, SFR et EuroInformation Telecom bénéficient d’une heure de communication offerte chaque mois dans leur forfait. Ensuite, un forfait horaire à 5,99€ par mois est proposé ainsi qu’un forfait illimité à 29,99€. Au fur et à mesure des années, il y aura 3 heures de communication offertes puis 5 heures par mois en 2026. Les personnes sourdes, malentendantes, sourdes-aveugles et aphasiques bénéficient ainsi d’un interprète LSF.
Inscrivez-vous à la newsletter
En vous inscrivant vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.
Côté utilisation, les utilisateurs peuvent contacter des interprètes de 08h30 à 19h du lundi au vendredi afin par exemple, de prendre un rendez-vous médical ou contacter un proche. La personne qui est contactée reçoit ainsi un appel disant « vous êtes en relation avec un interprète de la plateforme RogerVoice, car une personne sourde cherche à vous joindre. Je vais traduire vos échanges. » Une interprète à ainsi expliquer à Franceinfo « c’est très fluide, les personnes se parlent normalement. Il faut apprendre à être complètement transparent, restituer l’émotion de l’un et de l’autre. On se met dans l’intonation du locuteur, qu’il soit sourd ou entendant. »
Une action saluée par le président de l’Unisda qui explique « les personnes sourdes ont su s’approprier les outils comme les SMS, les mails, mais ils n’ont pas encore accès à ce qui reste encore essentiel : la voix au téléphone. » Le président de la Fédération des Télécom, ajoute de son côté « c‘est une première mondiale que d’intégrer autant de fonctionnalités dans une seule application. »
Une initiative qui nous rappelle Voice Access, l’application de Google qui permet d’utiliser son téléphone grâce aux commandes vocales.