Spotify est déterminé à avoir sa place dans le marché du podcast. Entre nouveau format multimédia, acquisition d’entreprises spécialisées dans le domaine ou encore mise en avant des podcasts auprès des utilisateurs, les investissements sont conséquents. Après avoir annoncé une betâ de sa plateforme dédiée aux podcasts, Spotify officialise Spotify for Podcasters, disponible à tous dès aujourd’hui.

Le tableau de bord essentiel aux podcasteurs

Spotify for Podcasters permettra aux créateurs de contenus d’obtenir des insights pertinents sur leurs podcasts et les personnes les écoutant.  L’entreprise suédoise veut tout simplement « faciliter la tâche à des millions de personnes pour les trouver et les écouter. En mettant à disposition votre podcast sur Spotify, vous pourrez observer les données dont vous avez besoin pour augmenter votre audience. » Le géant du streaming va ainsi indexer et diffuser les podcasts de milliers de créateurs tout en leur offrant des données essentielles.

Spotify souhaite donner plus de contrôle sur le contenu créé par les podcasteurs. Ils pourront grâce au tableau de bord analyser des données comme le temps d’écoute ou encore avoir des données démographiques comme le sexe, l’âge ou le lieu d’écoute sur les personnes qui écoutent.

On imagine qu’avec le temps Spotify mettra de plus en plus de données à disposition afin d’attirer un maximum de créateurs de contenus sur sa plateforme. Depuis le lancement de la betâ, plus de 100 000 podcasts se sont inscrits à ce programme.
En 2017, Spotify avait lancé une plateformes similaires pour les artistes, nommée Spotify for Artists. La version dédiée aux podcasts est sensiblement un miroir de cette dernière.