L’année 2018 promet pour Spotify ! La firme suédoise prépare discrètement son introduction en bourse et compte plus de 70 millions d’abonnées payants depuis le 4 janvier.

Depuis quelques temps l’entreprise essaie de développer son offre de contenus audio et vidéos. On peut prendre l’exemple de « Secret Genius », une initiative qui met en avant les auteurs-compositeurs ou les producteurs de l’industrie musicale qui accompagnent les grands artistes. « Secret Genius », s’est décliné sous forme de playlist, de podcast et d’une grande cérémonie de remise de prix. En octobre dernier, Spotify a annoncé annulé plusieurs de ces émissions dont « Traffic Jams » dans le cadre de son changement de stratégie vidéo.

Pour se donner un second souffle, Spotify a annoncé hier le lancement de Spotlight : un nouveau format hybride qui mêle des éléments visuels comme des photos ou des vidéos avec des podcasts, des livres audio ou d’autres contenus audio. Ce nouveau format va être utilisé pour différents sujets : sport, politique, musique, pop culture ou encore actualité.

spotify_app_smartphone

Les contenus vont être traités en partenariat avec de grands noms comme BuzzFeed News, Chedda, Crooked Media ou encore Genius. Le point commun de ces entreprises ? Avoir un public de jeunes adultes. Sur ce point, le rédacteur en chef de BuzzFeed pense que « Spotlight pourrait avoir le même effet que MTV sur toute une génération ».

Ce nouveau format pourrait donner un coup de boost à Spotify et permettre une réelle différenciation avec le leader Apple Podcasts. Pour le moment Spotlight n’est disponible qu’aux États-Unis, mais nul ne doute d’un déploiement global dans les prochains mois !

Source : Spotify