Dans l’ère numérique dans laquelle nous vivons, data va bientôt finir par remplacer le pétrole tant elle est stratégique pour les entreprises. Loin des sociétés, se trouvent les artistes qui, parfois sans le désirer, n’échappent pas au dictat du marketing. Les plateformes de streaming sont devenues de nouvelles portes d’entrées pour eux afin de toucher une nouvelle cible et découvrir leur public. C’est pourquoi Spotify a annoncé l’arrivée d’une application destinée aux artistes pour qu’ils puissent avoir accès à des outils d’analytics : Spotify for Artists.

Cette application s’inscrit dans la continuité de la sortie d’une version desktop du service au mois d’avril 2017. De la même manière que beaucoup de community managers sur Facebook utiliser principalement l’application mobile de gestion de page, Spotify se devait de se plier aux nouveaux usages.

Spotify application artiste

Depuis l’app Spotify for Artists, ces derniers pourront mettre à jour leur profil, ajouter des éléments dans leur biographie, ajouter un titre à leur sélection personnelle, ou encore modifier leurs playlists. Les sélections et les playlists sont des parties de plus en plus utilisées par les artistes pour engager leur communauté, alors pouvoir y accéder depuis mobile devrait leur rendre un fier service.

Le plus important, à mon humble avis, reste l’accès aux données en temps réel, ainsi que toute la partie de statistiques. D’un coup d’oeil, l’artiste peut avoir accès aux données importantes comme l’évolution des écoutes quotidiennes, ou encore qui sont les personnes qui écoutent ses chansons.

Spotify application artiste

Avec cette application, en complément de la version desktop, Spotify vient se positionner comme une plateforme sociale. Les artistes fonctionnent comme des pages Facebook et peuvent tirer profit des données collectées. De quoi leur offrir un véritable outil.

Pour l’instant il n’y a qu’une version iOS, mais Spotify a confirmé l’arrivée imminente d’une version Android.

Source.