Depuis quelques temps, les géants du net et les constructeurs automobiles s’intéressent de plus en plus à la livraison autonome. Il ne faut pas rêver, ce n’est pas demain qu’un robot sonnera à votre porte pour vous livrer votre colis, mais de plus en plus d’entreprises se rapprochent d’une solution. C’est le cas de Ford, le constructeur automobile américain travaille sur un robot autonome qui pourrait, un jour, frapper à votre porte et vous livrer vos colis. Plongeon dans le futur :

Il s’appelle Digit et ressemble à ce qu’on appelle généralement un humanoïde, c’est à dire un robot qui se tient sur deux jambes et qui a (plus ou moins) une apparence humaine. Imaginé par Agility Robotics, ce robot dernier cri a été créé pour être capable, dans un futur proche, d’aller du coffre du camion, jusqu’à votre porte d’entrée. Les premières images de sa mise en situation sont assez incroyables. Le robot circule à bord d’une voiture autonome, forcément, et se replie pour se glisser dans le coffre de celle-ci.

Le constructeur américain imagine un robot autonome capable de nous livrer à domicile.
Le plus effrayant dans tout ça ? En plus de ressembler à un humain, il en aurait aussi pris exactement la même démarche. Mine de rien, Digit est capable de porter des colis pesant jusqu’à 20 kilogrammes. À l’instar d’Atlas, le robot de Boston Dynamics, Digit peut monter et descendre les escaliers et garder l’équilibre si jamais il trébuche.

Le succès de cette solution résulterait dans la collaboration et la communication entre la voiture autonome et le robot Digit. Le véhicule fournit une carte extrêmement détaillée de l’environnement dans lequel va devoir travailler Digit, et lui permet d’appréhender la prochaine livraison. Un partage de données qui pourrait améliorer la qualité des livraisons.

Le constructeur américain imagine un robot autonome capable de nous livrer à domicile.

Crédit : Tim LaBarge

Un certain nombre d’États américains ont déjà autorisé la circulation de robots autonomes dans leurs quartiers. Alors ne soyez pas surpris si jamais vous en croisez un. Digit sera peut-être un jour en concurrence avec Scout, le robot de livraison autonome d’Amazon. Un petit robot bleu à six roues, électrique et autonome qui ressemble à une glacière et qui pourrait un jour livrer des colis devant la maison des clients.