Alors qu’on vous expliquait il y a peu qu’il est désormais possible pour les IA d’apprendre des mouvements par la simple vision d’une vidéo, les robots qui serviront de contenants ne sont pas en reste. Boston Dynamics, l’entreprise américaine spécialisée dans la robotique, continue à faire des progrès fulgurants. Son bébé, Atlas, peut désormais enchainer de façon très fluide des mouvements de parkour, et possède une superbe vision des obstacles.

1m50 de technologie très bien exploité

Les avancées réalisées par Atlas sont impressionnantes. Dans le concret, ce robot de 1m50 et 75kg a déjà des capacités supérieures à un homme peu athlétique. Il est capable d’adopter une cadence de course plus que correcte, mais surtout, il peut réaliser des sauts d’une grande puissance. Ces capacités associées à ses compétences de parkour et sa vision des obstacles lui permettent déjà de se déplacer sur certains terrains peu praticables par l’Homme à l’heure actuelle. Le plus impressionnant, c’est qu’il exploite la totalité de ses capacités « physiques » dans cet objectif. Or, seuls les hommes les plus entrainés arrivent à réaliser cet exploit.

Atlas devrait bientôt remplacer les trois-huit

La capacité d’Atlas à porter une charge de 11 kg tout en se déplaçant de façon fluide laisse présager qu’il sera bientôt en entreprise. Il est peut être encore un peu moins costaud que certains Hommes, mais sa capacité à travailler quasiment 24h sur 24 compense le problème.
Deux indicateurs confirment cette théorie. Tout d’abord, le meilleur ami d’Atlas, le robot à quatre pattes Spot, sera bientôt commercialisé. Autre indicateur, le plus important, la robotisation des industries se poursuit à grande vitesse au Japon. Quel rapport avec Boston Dynamics ? L’entreprise américaine a été racheté récemment par le gigantesque groupe japonais SoftBank.

Le gentil robot pourrait avoir des fonctions guerrières

Alors qu’on a pu voir dans un précédent article que Atlas tenait plus de Princesse Sarah, en se dévouant à la tâche malgré les multiples actions de l’Homme pour interférer, ce dernier pourrait être utilisé à de biens mauvaises fins. Alors c’est vrai, il est facile de voir le pire dans les innovations technologiques à la moindre trace de danger. Cependant, sans vouloir jouer à l’inquisition du 21ème siècle, avouons qu’Atlas pourrait faire un très bon poursuivant. Sa capacité à se déplacer rapidement en évitant les obstacles, associée à la capacité de plaquer ou frapper (il en est largement capable) pourrait le mettre sur le même pied que ses collègues de I-Robot ou Terminator. C’est d’autant plus réaliste que plusieurs membres de la DARPA, le département de la défense américaine, étaient impliqués dans son développement dès ces premiers pas il y a 5 ans.