Le mois dernier, Twitter présentait son application consacrée aux tests de nouveauté : Twttr. Le moins qu’on puisse dire, est quelle remporte un franc succès auprès de ses utilisateurs privilégiés. Cette application bêta permet de tester auprès d’un public plus large des nouvelles fonctionnalités. De plus, elle offre aux utilisateurs la possibilité de s’exprimer sur les fonctions testées, ce qui permet à Twitter d’effectuer des modifications avant de déployer une nouvelle fonctionnalité sur son application principale.

Sur ce tweet, Sarah Haider, directrice de la gestion de produit de Twitter, explique les quelques privilégiés qui utilisent Twttr préfèrent largement cette application à Twitter.

Sur Twttr, les fonctions de base : répondre, retweeter, j’aime et message privé sont mis de côté. Désormais, il suffit d’effectuer un swipe de droite à gauche sur une réponse, puis de tapoter dessus pour enfin sélectionner l’action de notre choix. Comme convenu, Twttr propose un nouvel affichage concernant les conversations, il semblerait que la technique de thread soit privilégiée.

Pour utiliser l’application Twttr, le formulaire d’adhésion au programme est toujours ouvert. Toutefois, il ne faut pas se faire trop de faux espoirs, les adhésions sont très limitées, et Twitter cherche principalement des anglophones ou des japonais. De plus, il s’agit d’une application de test, il faut s’attendre à ce quelle soit bien moins stable que l’application principale.

À son lancement, les développeurs de Twttr mettaient en garde sur le fait que très peu des fonctionnalités testées sur l’application débarqueraient un jour sur Twitter. Tout dépend de l’intérêt des testeurs. Au vu de l’engouement autour des fonctionnalités proposées, il semblerait que plus de fonctionnalités que prévu voient le jour sur l’application principale.