Alors qu’il y a quelques jours, Twitter annonçait que de nouvelles conversations avec étiquettes pourraient débarquer, une restriction de taille va faire son apparition sur le réseau social. Cela fait déjà un moment qu’on se doute qu’une telle fonctionnalité va débarquer sur Twitter. Cette fois-ci, ça y est. Twitter a décidé de limiter le nombre de follow à 400 par jour.

Cela dit, pouvoir suivre 400 personnes par jour, c’est déjà pas mal. Jusqu’à présent, vous pouviez suivre jusqu’à 1 000 personnes en une seule journée. Un changement majeur dans la politique de Twitter, pour tenter de lutter contre les spammeurs sur sa plateforme.

Voici ce qu’a déclaré un porte-parole de Twitter à Engadget : “dans le cadre de notre engagement à bâtir un service sain via notre plateforme, nous décidons de nous concentrer sur l’arrêt du spam et des abus liés au follow unfollow. En effet, nous avons constaté qu’un taux de suivi quotidien élevé contribuait au taux de désabonnement des followers et, par conséquent, nous réduisons la limite du taux de suivi quotidien de 1 000 à 400”.

Nous connaissons tous cette pratique. Il s’agit d’une d’une méthode qui consiste à faire grossir sa communauté rapidement. Concrètement, c’est le fait de suivre quelqu’un pour qu’il puisse s’intéresser à nous, puis de s’en désabonner ensuite pour faire dégonfler le nombre de personnes suivies sur le compte. Un effort de plus dans la stratégie de Twitter de tenter d’enrayer ces pratiques. L’année dernière, Twitter s’était attaqué au “tweeting de masse”, une pratique qui permettait à plusieurs comptes de partager le même contenu. Depuis peu, nous pouvons aussi signalé des comptes suspects qui ressembleraient à des robots.