La plateforme française de streaming musical Deezer a levé 160 millions d’euros. Ainsi, la société passe à une valorisation au milliard d’euros, la faisant rentrer dans le cercle des licornes françaises.

Ces fonds levés doivent permettre à Deezer de se développer au Moyen-Orient ainsi qu’en Afrique du Nord. C’est d’ailleurs grâce à l’entrée du fonds saoudien Kingdom Holding Company et du Rotana, producteur et distributeur de musique en langue arabe, que la plateforme devrait arriver à pénétrer ces nouveaux marchés.

« Cette levée de fonds devrait nous permettre à la fois de financer l’accélération de notre développement sur des marchés en forte croissance et de renforcer nos positions dans des territoires clés. Au cours des trois dernières années, nous avons transformé l’entreprise et avons connu une croissance importante. Notre service affiche des niveaux d’engagement parmi les plus élevés de l’industrie, ce qui nous a permis de faire croître notre parc d’abonnés, » s’est félicité dans un communiqué de presse Hans-Holger Albrecht, PDG de Deezer.

En effet, la plateforme annonce une base d’utilisateurs actifs de plus de 14 millions. De son côté Spotify en annonce 180 millions, pour 83 millions d’abonnés. Apple Music compterait 50M d’abonnés. Une maigre part de marché face à ces deux ogres. Néanmoins, les marchés émergents où souhaite arriver Deezer pourraient changer la donne.

Plutôt que de se placer en frontal sur des secteurs matures, le français fait le choix de prendre ses concurrents à revers en s’associant avec des partenaires locaux. Une approche qui fait sens, et qui pourrait s’avérer payante.