Spotify vient de publier ses résultats du deuxième trimestre 2018. Le service de streaming musical réalise une bonne performance en termes de recrutement et gagne 8 millions d’abonnés payants au deuxième trimestre 2018. De fait, il en compte désormais un total de 83 millions. La progression lui permet également de revendiquer 180 millions d’utilisateurs actifs sur sa plateforme de streaming. En comparaison, son concurrent direct Apple Music a indiqué, en avril, qu’il avait passé le cap des 40 millions d’abonnés.

Spotify a atteint une hausse de 30% par rapport à la même période l’année dernière. Afin d’attirer les utilisateurs, il a proposé une nouvelle interface et de nouvelles fonctionnalités pour son offre gratuite en avril 2018, une politique qui semble avoir porté ses fruits.

Côté chiffre d’affaires, Spotify a généré 1,27 milliard d’euros au deuxième trimestre. En revanche, ce dernier affiche toujours des pertes d’argent, avec un déficit de 90 millions d’euros sur la période. La société admet que ce n’est pas en 2018 que l’équilibre sera trouvé. Elle estime perdre entre 10 et 90 millions d’euros au troisième trimestre, et entre 20 et 100 millions au quatrième.

Concernant ces pertes, l’entreprise suédoise explique que ce phénomène est, en partie, dû au fait d’être dépendant de contenus qui ne lui appartiennent pas. Pour rappel, Spotify reverse une importante partie de ses revenus aux majors tels qu’Universal Music.

Selon un article paru dans le Wall Street Journal ce dernier février, Apple Music pourrait être sur la bonne voie pour dépasser Spotify d’ici la fin de l’année. Mais si ce dernier continue sa progression, cela va être difficile, voire impossible, pour Apple de dépasser ces chiffres.

Spotify devrait continuer à attirer de nouveaux utilisateurs et vise entre 188 et 193 millions d’utilisateurs au total et 85 à 88 millions d’abonnés payants pour le 3e trimestre.

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