À deux jours du grand lancement de la Coupe du Monde de football en Russie, c’est au tour de la messagerie instantanée de Facebook de se mettre à l’heure du ballon rond. Le réseau social créé par Mark Zuckerberg vient en effet de dévoiler de nouveaux filtres et la mise à jour de mini-jeux déjà présents sur sa plateforme de messagerie. Après Twitter, Google et YouTube, c’est bien l’ensemble des acteurs du numérique qui se mobilise pour faire vivre l’évènement à ses utilisateurs.

Grâce à ces filtres, les aficionados de football du monde entier pourront ainsi se photographier aux couleurs de la nation de leur choix. Ces derniers seront également personnalisables pour chacune des 64 rencontres qui se tiendront du 14 juin au 15 juillet prochain. Il n’est donc pas impossible que ceux-ci inondent votre fil d’actualité dans les jours à venir. En revanche, les pays non qualifiés pour la compétition ne disposeront pas de filtre dédié (navré pour les Italiens).

Messenger a également tenu à développer l’aspect ludique de la compétition en proposant à ses utilisateurs une Fantasy League (sur le même principe que l’application « Mon Petit Gazon), ou encore les traditionnels mini-jeux cachés de penalty et de coup francs customisés à l’occasion à l’effigie du Mondial de football en Russie.