Twitter annoncera bientôt une bonne nouvelle à tous ceux qui préfèrent communiquer en toute sécurité, que ce soit les journalistes, les informateurs, ou les simples utilisateurs qui transmettent des informations sensibles. Les messages privés (DM) seront cryptés sur le réseau social. Twitter a en effet débuté le développement de cette fonctionnalité pour les utilisateurs Android.

Actuellement, la messagerie privée de l’oiseau bleu est susceptible d’être piratée ou surveillée par des hackers, un gouvernement, ou même le réseau social lui-même. Ce nouveau projet de messagerie sécurisée pourrait concurrencer les plateformes cryptées alternatives déjà existantes comme WhatsApp, Telegram, ou encore Signal. Il rendrait les échanges plus simples et encouragerait les personnes méfiantes à entrer en contacte avec d’autres utilisateurs.

Capture d'écran du tweet de Jane Manchun Wong

Capture d’écran du tweet de Jane Manchun Wong

Jane Manchun Wong, une étudiante en informatique qui a creusé dans le code de Twitter, explique la nouvelle fonctionnalité du réseau social. Comme affiché sur la capture d’écran d’un tweet publié par l’étudiante, on peut voir une nouvelle option sur l’application Twitter : celle de démarrer une conversation secrète. Ainsi, l’utilisateur et son interlocuteur pourront vérifier que la communication est bien sécurisée, avant de débuter les échanges.

Aucune information supplémentaire n’a été divulguée sur ce lancement; les représentants du réseau social n’ont préféré ne pas faire de commentaires additionnels au sujet de ce projet. Des questions se posent donc sur l’étape et l’avancement du projet; est-il actuellement testé par certains utilisateurs? Sera-t-il bientôt déployé à l’international ? Ce qui est sûr c’est que cette fonctionnalité, disponible pour l’application Android, est bien révélée dans le programme d’installation (ou code APK).

Source