Vous faites partie de ceux et celles qui ne lâchent jamais leur mobile, même dans les rayons du supermarché ou encore au restaurant  ? D’après une récente étude réalisée par Facebook, vous faites partie des adeptes de la tendance « food » qui s’est emparée depuis quelques années des réseaux sociaux.

Mais c’est quoi exactement le parcours alimentaire ? Il s’agit du processus qui va de la découverte de nouveaux produits à leur achat en passant par leur consommation. Alors que pendant des années ce sont les spots publicitaires qui ont accompagné les consommateurs dans leur choix, aujourd’hui c’est depuis leur mobile qu’ils se tiennent informés des dernières tendances. Si bien que près de 31 % des « foodies » sondés puisent leurs inspirations culinaires après avoir consulté Facebook ou Instagram et plus du double d’entre eux mentionnent que cela a changé leurs habitudes de consommation.

L’étude révèle, entre autres, qu’un peu moins de 30 % des personnes interrogées indiquent que Facebook les a aidés dans leurs choix alimentaires, soit après avoir visionné une publicité, soit après avoir vu une recette. Ce nouveau mode de consommation ne se limite pas aux achats alimentaires puisque plus de deux tiers des millennials avouent prendre en photo leur repas afin de le poster sur Instagram. D’ailleurs, le hashtag #food compte à ce jour des milliards d’interactions par mois sur Facebook et Instagram. Comme quoi, en réalité, vous n’êtes plus seul, car on a tous une copine ou un pote qui ne peut pas s’empêcher de partager avec la terre entière ses habitudes alimentaires…

Pour étayer un peu plus ces propos, Clémentine Tilliard, Directrice Produits de Grande Consommation chez Facebook France, évoque la campagne digitale #Nelâcherien mise en place par la marque Actimel de Danone. Celle-ci aura généré une hausse de 20 % des ventes hexagonales grâce à une stratégie publicitaire adaptée et séquencée.