Il y a environ un mois, Facebook lançait les stories, un format bien connu sur d’autres réseaux sociaux comme Snapchat et Instagram. Bien que beaucoup s’accordent pour dire que le réseau social de Zuckerberg a copié le concept de l’application au petit fantôme et que les stories sur Instagram sont suffisantes, Facebook voit plus grand. Même si Facebook permet déjà le crosspost des stories entre Instagram et Facebook, l’entreprise a ainsi décidé de lancer 3 nouveaux tests pour faire des Stories, le standard du partage.

Un porte-parole de l’entreprise s’est confié à TechCrunch : « la façon dont les gens partagent et se connectent est en train de changer ; cela devient rapidement plus visuel et en temps réel. Nous testons de nouveaux outils créatifs pour donner vie aux images et aux vidéos, et nous introduisons des moyens plus faciles de trouver et de partager des histoires ».

Voici les 3 nouveaux tests :

• Lorsque vous cliquerez sur l’encart de mise à jour d’un statut, Facebook affichera une fenêtre avec votre appareil photo ouvert et les images les plus récentes dans votre bibliothèque de photo afin d’inciter au partage de vos moments forts. Il y a aujourd’hui plus de 17 choix de mises à jour de statut disponible sur Facebook, l’aperçu direct de l’appareil photo et de votre bibliothèque de photo « force » un peu plus à l’utilisation des Stories. Cette fonctionnalité est actuellement déployée sur un petit panel dans le monde entier.

• Quand vous prendrez quelque chose en photo, grâce à l’appareil photo de Facebook équipé de la réalité augmentée, les Stories seront automatiquement sélectionnées dans la page de partage. Facebook pousse ainsi une nouvelle fois  les utilisateurs à choisir les Stories. Ce test commence avec tous les utilisateurs de Facebook en République dominicaine.

• Au dessus-du fil d’actualité, l’apparence des Stories de vos amis va changer ! Les vignettes seront plus grandes ainsi que l’aperçu de la story, afin d’inciter à la visualisation de ces dernières.

Facebook veut faire des stories LE standard

Si ces tests fonctionnent, Facebook déploiera ces nouvelles fonctionnalités à l’échelle mondiale et ainsi rendre les Stories comme centrale dans l’application. Cependant, ces trois fonctionnalités réunies peuvent faire ressentir à l’utilisateur un sentiment d’oppression de la part du réseau social et le décourager à poster du contenu via les stories.