Durant le mois de septembre, une passerelle avait été créée entre les deux réseaux sociaux de Mark Zuckerberg, Facebook et Instagram. Le patron des deux plateformes a testé le post des Instagram Stories directement dans les Facebook Stories. Au moyen d’un simple bouton à cocher après avoir filmé une séquence vidéo, l’utilisateur pouvait poster ses stories directement dans les Facebook Stories. Le média TechCrunch a annoncé que cette fonctionnalité allait être déployée à tous les utilisateurs de Facebook et Instagram.

Contrairement aux pratiques des utilisateurs de Snapchat et Instagram, très peu de personnes utilisent la fonction story sur Facebook, bien que le réseau social soit utilisé par plus de 2 milliards d’utilisateurs. La fonctionnalité a été annoncée au Portugal le mois dernier, et est en bon chemin pour être déployée : elle devrait être accessible à tous d’ici peu. Un porte-parole de Facebook a confié à TechCrunch : « Vous avez à présent la possibilité de partager vos Instagram Stories sur vos Facebook Stories. Nous sommes toujours en train de travailler pour faciliter le partage de tout moment avec les personnes qui compte pour vous ». Le réseau social a aussi assuré que la fonctionnalité de publication croisée ne serait pas possible dans l’autre sens. Les utilisateurs ne pourront pas poster leur Facebook Stories dans leur Instagram Stories. Une réaction qui semble sensée puisque personne (ou presque !) ne poste de stories directement depuis Facebook.

Instagram stories

Ouvrir un pont entre Facebook et Instagram de la sorte est une suite logique qui, néanmoins, devrait offrir plus de simplicité aux utilisateurs. Plutôt que de manuellement faire une story sur Instagram puis sur Facebook, ceux-ci pourront faire d’une pierre deux coups. De quoi conserver l’essence initiale des stories : un format rapide, brut et éphémère. De quoi donner un nouveau souffle aux Facebook Stories.

Comme le suppose TechCrunch, il est même possible qu’à long terme, Facebook soit capable d’analyser qui a regardé quelle story et sur quel support, afin de ne pas proposer le même contenu.

Source : TechCrunch