Réseaux Sociaux Technologie

La reconnaissance faciale de Facebook part en quête de vos photos

Facebook a amélioré son outil de reconnaissance faciale et en a fait une présentation dans une publication. Désormais, sa technologie est en mesure d’envoyer une notification à un utilisateur lorsqu’un autre utilisateur met une photo en ligne et qu’il est présent dessus.

Cette méthode devrait aussi permettre de réduire la création de faux comptes. Depuis quelques mois, des personnes copient le compte d’une autre personne avec la même photo de profil, les mêmes informations, etc. L’objectif est de soutirer de l’argent aux amis du compte original. Si Facebook arrive à vous identifier sur une photo publiée par une autre personne, cela pourrait très bien les alerter sur la création d’un faux compte et éviter l’usurpation d’identité.

reconnaissance faciale facebook

Cette technologie ne sera pas imposée d’office. Les utilisateurs du réseau social auront le choix d’activer ou de désactiver cette fonctionnalité s’ils ne souhaitent pas que Facebook applique la reconnaissance faciale à leur profil. De plus, elle sera verrouillée au Canada ainsi qu’en Europe.

En parallèle du développement de cette fonctionnalité, Facebook a amélioré son outil destiné aux personnes malvoyantes. Les personnes inscrites sur une photo seront automatiquement ajoutées dans la balise alternative du cliché. De cette manière, la dictée pourra mentionner qui se trouve sur la photographie. Auparavant, Facebook ne faisait que donner une description, sans mentionner les personnes, il était donc difficile se savoir avec qui se trouvait son ami(e).

Même si des utilisateurs vont couper la reconnaissance faciale, est-ce que Facebook ne va pas continuer de l’utiliser en tâche de fond ? Avec la quantité de contenus images ou vidéos qui est récupérée sur Facebook ou sur Instagram, se dire qu’une simple entité peut nous retrouver partout fait assez froid dans le dos. Je ne peux pas m’empêcher d’associer cela à un autre outil de reconnaissance faciale très puissant, mais à une autre échelle : celui installé en Chine.

Send this to a friend