Longtemps, Facebook a dit qu’il ne placerait pas de publicités vidéo en pre-roll sur ses contenus. Pourtant, le réseau social a commencé diffuser ce format sur certaines publications.

Les publicités pre-roll sont des annonces qui sont affichées avant que vous regardiez une vidéo. C’est un format très utilisé sur YouTube ou d’autres plateformes. Sur Facebook, un format de publicités sur les vidéos existe depuis quelque temps déjà, mais la mécanique fait qu’il s’affiche au bout de quelques secondes (mid-roll).

Rassurez-vous, toutes les vidéos que vous voyez dans votre fil d’actualité ne vont pas afficher de publicités à tour de bras. Ce format de pre-roll est destiné à la plateforme Watch lancée par Facebook au mois d’août. Watch héberge des séries de vidéos et des émissions. Pour l’instant ce service est opérationnel aux États-Unis, mais ne devrait pas arriver en France de si tôt.

Jusqu’ici les annonceurs proposaient des formats ‘mid-roll’. Il semblerait que ce fonctionnement, en plus d’être déceptif pour l’utilisateur, ne rapporte pas suffisamment d’argent pour les créateurs de contenus. Le pre-roll devrait donc être privilégié et le mid-roll serait dédié aux vidéos plus longues un peu comme une coupure pub.

Les modes de diffusion de vidéos sur Facebook évoluent, il était normal que la façon de les monétiser évolue aussi. Reste à constater maintenant que l’on reste dans une approche favorisant l’expérience de l’utilisateur plus que celle de l’annonceur.

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