L’application de messagerie Gmail intègre des modules complémentaires de travail en proposant des outils de productivité.

Il y a quelques mois, Gmail s’ouvrait aux applications tierces, puis plus récemment aux comptes d’autres messageries que Google. De quoi montrer la volonté de la firme d’intégrer des éléments et outils extérieurs afin de favoriser l’interaction des utilisateurs avec l’app. Dans un billet sur son blog, Google a annoncé que son application allait s’enrichir d’une dizaine de nouveaux add-ons développées par des éditeurs tiers.

modules Gmail Trello

Grâce à ces nouveaux modules complémentaires, les utilisateurs pourront accéder aux fonctionnalités d’applications tierces sans avoir à quitter l’app de messagerie. Concernant l’accès à cette dernière intégration, elle concerne les utilisateurs (G Suite), mais aussi les particuliers qui utilisent Gmail gratuitement.

Pour y accéder, il faut cliquer sur la roue dentée à droite dans l’app pour accéder au menu puis cliquer sur « Télécharger les modules complémentaires. » Sinon, autre méthode, il est possible de télécharger directement les modules sur la marketplace de Google. Les add-ons sont compatibles avec la version web et Android de Gmail, mais rien n’a été précisé concernant iOS, du moins pour l’instant. Concernant la liste des modules disponibles, une dizaine sont proposés : Asana, Dialpad, DocuSign (bientôt), Hire, Intuit QuickBooks Invoicing, ProsperWorks, RingCentral, Smartsheet, Streak, Trello et Wrike. Néanmoins, pour l’instant, 8 seulement sont disponibles en France et n’incluent pas DocuSign, Hire, QuickBooks et Invoicing. Pour donner une idée des possibilités, l’add-on Trello permet de convertir un email en carte sans quitter l’app, et Quickbooks rend la création et l’envoi de facture plus facile.

Ces nouveaux modules complémentaires, bien que très axés vers une utilisation professionnelle, proposent néanmoins de nombreux outils de productivité qui peuvent s’avérer bien utile pour tout type de projet.

>> Essayer G Suite

Source : Engadget