Google intègre un module de suivi de livraison dans l’interface de Gmail. Présentée dans un billet de blog hier, l’entreprise souhaite avec cette fonctionnalité simplifier l’expérience utilisateur en allant directement récupérer les informations sur le site du transporteur ou de l’e-commerçant.

La firme de Mountain View a le sens du timing. Dans les semaines qui arrivent, des centaines de millions de consommateurs se tourneront vers internet à l’occasion des soldes du black friday, ou pour acheter leurs cadeaux de noël. Avec des commandes passées auprès de plusieurs sites et des délais tout aussi différents, les utilisateurs de Gmail pourront compter dessus pour s’y retrouver.

Sans avoir à ouvrir un message, il sera possible d’accéder à la date de livraison donnée par le transporteur ou le site e-commerce. Elle sera présentée de façon simple dans la liste des e-mails, mais également dans un module à l’ouverture du message. En cas de retard, Google précise que Gmail sera même en mesure de notifier son utilisateur.

Fonctionnement du suivi de colis dans Gmail

Fonctionnement du suivi de colis dans Gmail. Image : Google.

Lancée d’abord aux États-Unis, cette fonctionnalité fonctionne avec les principaux transporteurs du pays. Un absent de taille manque à cette liste : Amazon. Dans un échange avec The Verge, une porte-parole de Google explique que l’entreprise dirigée par Andy Jassy ne place aucun lien de suivi dans ses e-mails, rendant la récupération de date impossible pour Gmail. Dommage !