La vidéo sur Facebook passe chaque jour, chaque semaine un cap plus important. Tant pour les marques que pour les utilisateurs. Notre consommation de contenus animés n’étant pas près de diminuer, le plus grand réseau social du monde prend le terreau par les cornes et lance aujourd’hui de nouvelles expériences pour ce format.

Le son activé de base dans le fil d’actualité.

Auparavant, les vidéos pouvaient se lancer automatiquement dans votre News Feed, mais elles avaient le son coupé de base. Cela avait pour effet de lancer des sous-titres pour les vidéos qui l’avait intégré. Désormais, si votre téléphone n’est pas mis en silencieux, le son se lancera automatiquement.

Si vous ne voulez pas que le son se lance automatiquement, même si votre téléphone est a le son activé, ce paramètre peut être installé directement dans la configuration de Facebook.

Vidéos verticales.

Facebook se concentre un peu plus sur les vidéos verticales, et c’est très bien comme ça. Depuis la fin de l’été le réseau social avait adapté son lecteur de vidéo à ce format de contenu sur mobile. Maintenant il l’intègre un peu plus avec un aperçu plus ergonomique qui renvoie vers un mode plein écran si on clique sur la vidéo.

Miniature de vidéo.

Toujours sur mobile, pour les utilisateurs souhaitant continuer de regarder une vidéo tout en naviguant dans l’application, ils peuvent désormais la réduire en miniature. YouTube propose déjà depuis quelques temps un fonctionnement similaire, Facebook l’intègre enfin. Pour les utilisateurs d’Android cette fonctionnalité va plus loin puisqu’ils pourront même réduire l’application Facebook sans quitter la vidéo qui a été réduite.

Une application Facebook Video pour les TV.

Nous vous l’annoncions au début du mois, c’est maintenant officiel : Facebook lance son application vidéo pour les téléviseurs. Facebook Vidéo est disponible pour Apple TV, Amazon Fire TV, Samsung Smart TV. D’autres supports vont bientôt pouvoir eux aussi accéder à l’application.
L’arrivée des vidéos Facebook sur TV place le réseau social comme une vraie plateforme de contenu, comme YouTube. Il reste encore à savoir qui va mettre en ligne de vidéos suffisamment longues et de bonne qualité pour être regardées sur une télévision.

Dans un futur proche, très proche, le réseau social de Mark Zuckerberg va venir se mettre en frontal avec YouTube. Si la grande différence entre les deux plateformes reste la possibilité de monétiser ses vidéos, le plus grand réseau social du monde se prépare à offrir ce service aux publishers. Sur le même principe, Facebook pourrait aussi intégrer des publicités au cours de Lives dépassant 5 minutes.

Source.

A propos de l'auteur

Co-fondateur de Siècle Digital, j'occupe mes journées à écrire et imaginer ce que sera l'univers numérique de demain.

Send this to a friend