L’annonce Facebook Canvas, c’est la publicité Facebook sur laquelle on serait presque contents de tomber : format immersif, plein écran, photos, vidéos, boutons, messages… Disponible uniquement sur mobile, il est possible d’y naviguer, pour y découvrir une véritable petite histoire. Storytelling, scrollitelling, l’annonce Facebook Canvas révolutionne et séduit… disponible en format d’annonce, le Canvas n’est par ailleurs par forcément sponsorisé !

Que ce soit pour engager ses abonnés, ou pour faire une promotion originale de sa Page Facebook, nous vous expliquons ici comment créer votre plus beau Canvas.

Déjà, qu’est-ce que c’est un Canvas Facebook ?

Lancée au mois de février 2016, c’est une publication que l’on retrouve uniquement sur les appareils mobiles, et qui plonge l’utilisateur dans une annonce en plein écran lorsqu’il clique dessus. Le terme « canevas » a été choisi car il est en effet possible d’assembler différents formats au sein de la même annonce – image, carrousel, texte, vidéo, boutons CTA, liens… Le but de cette annonce étant avant tout de faire interagir l’internaute.

Exemple de Canvas sur Facebook

Exemple de Canvas sur Facebook.

Le contenu est beaucoup plus engageant que les formats classiques : comparé à une annonce vidéo déployée sur la même audience, le format Canevas possède un taux de clic 65% plus élevé, et près de la moitié des personnes ayant ouvert se seront ensuite rendues sur le site ! Du fait de son format immersif et de son chargement instantané, le temps moyen passé sur l’annonce est en général plus élevé de moitié – autant de statistiques qui sont disponibles sur Facebook après la création de sa propre annonce.

Pourquoi utiliser Canvas comme format publicitaire ?

Une fois votre Facebook Canvas créé depuis le logiciel de création, vous disposez d’une URL que vous pouvez utiliser pour créer une campagne. Quels avantages ? Au-delà de l’engagement généré déjà mentionné et de leur chargement plus rapide qu’un site web classique, une annonce Canvas peut aider les annonceurs à remplir de nombreux objectifs.
Le format est tout à fait indiqué pour une marque qui souhaiterait faire la promotion de plusieurs produits, tout en racontant une histoire, et dans le but bien sûr d’augmenter ses ventes. Le contenu s’affiche de plus sans que les utilisateurs aient besoin de sortir de Facebook, ce qui représente un réel avantage pour nous les mobinautes.

Créer son annonce Facebook Canvas.

Le format peut paraître complexe, du fait de sa diversité des éléments, et pourtant, l’interface Facebook dédiée est très intuitive et facile d’utilisation.

Pour commencer, il faut vous rendre sur votre Page, et ensuite dans la partie « Outils de publication », dans le menu en bas à gauche, cliquez sur « Canvas ».

facebook canvas

Une fois que vous aurez sélectionné « + Créer », l’interface vous propose les différents composants que vous pouvez ajouter à votre annonce (à choisir parmi les vidéos, photos, textes, carrousels, boutons, en-tête…). Ensuite, tout au long de la création, vous retrouverez dans la colonne de droite un aperçu de votre création à mesure que vous ajouterez les éléments et effectuerez les modifications.

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Tout en sachant qu’il est possible à tout moment d’ajouter un nouveau composant en cliquant en bas parmi la liste proposée.

Commençons par le commencement : définissez tout d’abord un titre, puis la couleur du thème.

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Ajouter des composants

Maintenant, à vous de choisir les différents composants qui participeront à l’élaboration de votre Canvas. Veillez à avoir à portée de main toutes les photos et vidéos que vous aurez sélectionnées pour gagner du temps ! Ils peuvent être placés dans n’importe quel ordre (ou presque) et sont tous facultatifs ou utilisables plusieurs fois (sauf pour le header). Nous allons voir comment leur ajout fonctionne au cas par cas.

En-tête.
L’en-tête va rester fixée en haut de votre Canvas tout au long de celui-ci, les dimensions sont bien spécifiques, mais il est toujours possible de combler l’espace vide avec une couleur d’arrière-plan. Il n’y a qu’un en-tête par Canvas, mais il n’est pas non plus obligatoire, et il est tout à fait possible de supprimer des composants

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Photo.
Sélectionnez la photo que vous souhaitez faire apparaître, ainsi qu’une option d’affichage : fixe pour y ajouter un lien, l’ajuster à la largeur pour que les internautes puissent cliquer dessus et zoomer, ou bien l’ajuster en hauteur pour leur permettre de visualiser les côtés en inclinant leur portable.

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Bouton.
Il est possible d’ajouter un bouton CTA en bas, à vous de choisir le texte, la couleur, la bordure, fixé en bas ou non… Rien de plus simple !

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Ajout d’un carrousel.
Un carrousel est une série de « fiches » que les visiteurs peuvent visualiser en les faisant défiler. Les images peuvent contenir des liens, qui redirigeront les clics des utilisateurs.

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Bloc de texte.
Insérez simplement un bloc de texte, en choisissant couleur, police et fond, pour en faire découvrir plus sur vos produits à vos visiteurs.

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Ajouter une vidéo.
De même que pour les photos, il est très simple d’importer un vidéo. Le format 360° est supporté et permet à l’utilisateur d’y naviguer pour encore plus d’immersion. Il est important de ne pas poster de vidéos trop longues, et les sous-titres peuvent être judicieux si elle comporte des dialogues.

A vous ensuite de gérer l’ordre de vos ajouts, de les modifier ou d’en ajouter à votre guise !

Intégrer son Canvas à une annonce sponsorisée.

Une fois votre Canvas terminé, il est possible de récupérer son URL pour le poster sur votre page, ou bien pour l’utiliser dans le cadre pour booster votre page, clics et conversions.

Dans l’outil de création de campagne auquel vous aurez accédé depuis votre Page, il suffit d’entrer l’URL à mettre en avant, et d’y mettre celui du Canvas préalablement créé, tout simplement !

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Vous l’aurez compris, il suffit d’un peu de créativité et les possibilités sont illimitées. Et pour plus d’inspiration, je vous invite à vous rendre sur la page Facebook de Netflix France, qui publie régulièrement des Canvas percutants pour la sortie de ses séries… Ou alors vous pouvez toujours confier la tâche à des professionnels !

Cette tribune vous est proposée par :
Julia Robillard, chargée de projet éditorial pour l’agence Powertrafic.