Plus tôt en novembre 2015, nous avons appris qu’un humain sur sept se connectait à Facebook tous les jours. Lors de la publication de ses résultats du 3ème trimestre, nous avions donc appris que c’était 65% des utilisateurs du réseau social qui se connectaient chaque jour. Aujourd’hui, Facebook présente son rapport annuel, accrochez-vous.

Tous les voyants sont au vert.

Si Twitter subit le manque d’évolution de sa plateforme, à Palo Alto, c’est tout le contraire. Facebook n’a pas cessé d’améliorer l’expérience qu’offre son réseau social aux utilisateurs. Qu’ils soient sur Android, iOS, ou PC. Qu’ils soient européens, américains, ou dans un pays en voie de développement. Les nombreux déploiements de fonctionnalités sur Facebook et les nombreuses améliorations de son offre publicitaire le poussent proche des 18 milliards de dollars de chiffre d’affaires. 17,93 milliards pour être exact, c’est une belle croissance de 44%.
Côté fréquentation, Mark Zuckerberg n’est pas à plaindre puisqu’il peut compter sur 1,04 milliard d’utilisateurs actifs quotidiennement une évolution de 17% comparé à 2014. Parmi ces utilisateurs, 90% se connectent depuis un appareil mobile (smartphone ou tablette) et cette part tend à évoluer plus vite puisqu’ils sont 25% plus nombreux que l’année précédente.

Le réseau social s’oriente de plus en plus vers une expérience mobile et les community managers vont devoir s’y adapter. Avec la montée en puissance d’Instagram ou Snapchat ils ont pris l’habitude d’être scotchés à leur smartphone. Pour répondre à ces besoins, Facebook a d’ailleurs développé un portefeuille d’applications pour gérer ses pages et ses campagnes de Facebook Ads.